Table des matières
Comment échapper à la taxe PUMa?
Comment un président de SASU peut-il échapper à la taxe PUMa? Pour ne pas avoir à payer la cotisation subsidiaire maladie, il suffit simplement de prévoir que la rémunération du président de SASU soit au moins égale à 20\% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).
Quels sont les avantages de la PUMa?
Puma : principe et objectifs
- Simplifier la vie des assurés.
- Assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé.
- Réduire au maximum les démarches administratives.
- Garantir davantage d’autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé.
Comment savoir si on a la PUMa?
De quoi s’agit-il? La Puma garantit à toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière : Résidence en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
Comment ne pas payer la cotisation subsidiaire maladie?
Si l’un ou l’autre membre du couple (personnes mariées ou liées à un partenaire par Pacs) a un revenu d’activité supérieur à 20 \% du Pass, les deux membres du couple sont exonérés de la CSM.
Comment calculer la cotisation PUMa?
Le montant de la cotisation subsidiaire maladie se calcule à partir d’un taux de 6,5 \% appliqué à une assiette de cotisation. Pour la détermination de l’assiette, ces revenus bénéficient d’un abattement égal à 50 \% du PASS (soit 20 568 € en 2022).
Quel est le but de PUMa?
Elle a pour but de garantir à toutes les personnes majeures qui travaillent ou résidant en France de manière stable, une prise en charge continue et à titre personnelle de leurs frais de santé (en cas de maladie et de maternité) par l’Assurance maladie.
Pourquoi le dispositif de la PUMa est essentiel pour garantir l’accès à la santé pour tous?
L’objectif principal de la PUMa étant d’éviter les éventuelles périodes de rupture de droits causées par des changements dans la vie professionnelle ou familiale. La caisse d’affiliation dépend du statut de l’assuré.
Qui finance la protection universelle maladie?
La protection universelle maladie (PUMA), votre couverture santé de base, est financée par la cotisation subsidiaire maladie (CSM). Cette cotisation concerne les personnes majeures travaillant ou résidant en France.