Comment écrire un compte de résultat?
Faire un compte de résultat revient à calculer un résultat net. Il résulte de la différence entre les produits (onglet « produits » de votre check-list) et les charges (onglets « charges » et « impôts et taxes »). Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il est supérieur à 0 et on parle de bénéfice.
Quelles sont les différentes parties du compte de résultat?
Il comprend le chiffre d’affaires prévisionnel, les charges d’exploitation prévisionnelles, les impôts et taxes prévisionnels, les charges financières prévisionnelles et les amortissements prévisionnels.
Quel est le rôle du compte de résultat?
Dans l’article sur la comptabilité en partie double, nous détaillons le processus de la comptabilité commerciale et présentons le rôle du bilan et du compte de résultat. Nous l’avons évoqué, le compte de résultat possède deux éléments principaux que sont les produits et les charges.
Quelle est la différence entre le compte de résultat et le résultat comptable?
La différence entre les deux notions fait naître le résultat comptable. Le compte de résultat se contente de résumer la vie de l’entreprise dans un passé récent c’est-à-dire le résultat qu’elle a généré au cours d’un exercice comptable, sans ne rendre compte des opérations réalisées antérieurement.
Quel est le compte de résultat d’une société?
En effet, il permet d’obtenir le résultat net global (c’est-à-dire la différence entre les produits et les charges) d’une société. Le compte de résultat englobe toutes les opérations qui ont eu un impact sur l’année observée, c’est donc un document de synthèse.
Quel est le compte de résultat de l’entreprise?
Le compte de résultat englobe toutes les opérations qui ont eu un impact sur l’année observée, c’est donc un document de synthèse. Il représente ainsi un document comptable interne fort utile à la direction, mais aussi un document externe car il se doit d’être public et de renforcer la transparence de l’entreprise.