Comment enregistrer les frais de douanes?
Les droits de douane ne pouvant être affectés à un bien lors de son achat (et restant à la charge de l’entreprise) doivent être comptabilisés au débit du compte 6353 « Impôts indirects ». Lorsqu’ils sont récupérables (acquittés pour le compte de clients), ils constituent des débours.
Comment enregistrer TVA importation?
L’enregistrement passe par les comptes habituels d’achats de matières premières (compte 601), d’achats de marchandises (compte 607), de ventes de produits finis (compte 701) ou de ventes de marchandises (compte 707). La seule particularité réside dans le traitement de la TVA qui diffère selon la situation.
Est-ce que les frais de Port sont inclus dans le prix des marchandises?
Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707. Ventes de marchandises).
Comment le fournisseur enregistre les frais d’expédition?
Le fournisseur enregistre d’abord le règlement des frais d’expédition au transporteur : Le fournisseur facture ensuite à son client le remboursement exact de la charge et de la TVA en plus des marchandises. Le client à la réception de la facture enregistre les frais de port dans le compte 6241 Transports sur achats.
Quels sont les frais de transport en comptabilité?
Les frais de transport en comptabilité. Les frais de transport sont des frais supportés, soit par le fournisseur soit par le clients, ils constituent un éléments du prix de la marchandise. A travers ce cours on va savoir cette notion et après on va faire des applications corrigés.
Quels sont les frais accessoires à la livraison d’un bien?
En application du 2° du I de l’ article 267 du CGI, les frais de transport que le fournisseur d’un bien facture à son client constituent en principe des frais accessoires à la livraison de ce bien et doivent, à ce titre, être inclus dans la base d’imposition de cette livraison ( BOI-TVA-BASE-10-20-10 au II-A § 140 et suivants ).