Comment enregistrer une pénalité?
En terme comptable, les pénalités subies par l’entreprise s’enregistre dans le compte 671. A l’intérieur de ce compte on distingue les « pénalités sur marchés » (comptabilisées en 6711) des autres pénalités comme les amendes pénales, sociales et fiscales (comptabilisées en 6712).
Comment enregistrer une facturation en comptabilité?
Voici l’écriture de comptabilisation d’une facture d’achat de marchandises :
- On débite : Le compte 607 « Achats de marchandises », Le compte 44561 « TVA déductible sur autres biens et services »,
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».
Quelle garantie fait l’objet d’un enregistrement en comptabilité?
2 commentaires Bonjour, La garantie qui fait l’objet d’un enregistrement en comptabilité est celle qui est facturée par le vendeur, lorsque l’entreprise choisit une extension de garantie qui la couvre donc au-delà du délai légal de garantie prévu par la loi (passé à 2 ans pour la plupart des biens il me semble).
Comment comptabiliser le paiement de la retenue de garantie?
Il s’agira, en dernier lieu, de comptabiliser le paiement intervenant à l’issue de la demande de levée de retenue de garantie : Et on crédite le compte 4117 « Clients – Retenues de garantie ». A l’inverse de ce qui est prévu pour les clients, c’est le compte 4017 « Fournisseurs – Retenues de garantie » qui doit être utilisé :
Quelle est la comptabilisation d’une extension de garantie?
C. Exemple de comptabilisation de l’achat d’une extension de garantie. Une entreprise achète un ordinateur le 01/01/N pour 1 200 euros ainsi qu’une extension de garantie de 4 années supplémentaires pour 80 euros. Son exercice comptable s’ouvre le 1er janvier de chaque année et se clôture le 31 décembre.
Quelle est la retenue de garantie accordée sur les ventes?
Comptabiliser une retenue de garantie accordées sur ventes. Cette pratique est généralement observée dans les entreprises de Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Le client effectue une retenue de garantie (de l’ordre de quelques pourcents, et plus précisément 5\% dans la plupart des cas) pendant un certain délai à l’issue de l’achèvement des travaux.