Table des matières
Comment entrer à Science Po après le Bac?
Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral.
Quels sont les 10 IEP?
Les instituts d’études politiques (IEP) aussi appelés « Sciences Po » sont dix établissements publics d’enseignement supérieur français situés à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye.
Comment entrer à Sciences-po en 2022?
Pour 2022, la procédure d’admission pour intégrer l’un des sept IEP du réseau Sciences po se déroulera de nouveau sur Parcoursup. Et les trois épreuves écrites du concours sont donc de retour ! Pour l’épreuve de questions contemporaines (coefficient 3), les candidats auront trois heures pour composer une dissertation.
Quelles sont les IEP?
Il existe 10 IEP en France, dont un est situé à Paris dit « Sciences Po », et 9 en province et Ile-de-France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye).
Comment travailler avec un master en sciences politiques?
Ainsi, avec un master, il est possible de travailler dans les collectivités territoriales, auprès d’un élu, pour des syndicats, des associations ou bien dans le secteur privé. Les études en sciences politiques sont aussi un avantage pour tous ceux qui souhaitent intégrer une école de journalisme ou de communication.
Quelle est la licence de sciences politiques à l’université?
À l’université : licence de sciences politiques. Il n’y a pas que les IEP dans la vie ! Il est aussi possible d’étudier les sciences politiques à la fac. Beaucoup d’universités proposent ainsi une licence mention sciences politiques, mais avec différentes configurations.
Quel est le programme de la science politique?
Le programme offre une formation centrée sur la compréhension et l’analyse critique des phénomènes politiques et de leurs implications. En 1 re année, l’étudiant fait un tour d’horizon de la science politique :
Est-ce que les sciences politiques sont surreprésentés?
Sans surprise, le droit et les sciences politiques sont surreprésentés. Seuls 6 \% des 190 ministres en fonction depuis l’an 2000 ont le Bac ou un niveau d’étude inférieur. (François Mori/POOL/AFP)