Table des matières
Comment entretenir une pâture pour chevaux?
A l’automne, éviter le pâturage trop ras car les graminées ont besoin d’une hauteur de 5 à 8 cm pour bien redémarrer au printemps suivant. Pour obtenir une hauteur de sortie de d’herbe de 5 cm et pour éviter toute surexploitation, la durée de pâturage ne doit généralement pas dépasser 8 à 10 jours.
Pourquoi passer la herse de prairie?
L’intérêt du hersage Traditionnellement, les prairies sont hersées en fin d’hiver. Plusieurs avantages sont attendus : nivellement, étalement des bouses et des taupinières, éventuellement aération du couvert et minéralisation de l’azote accrue…
Comment assainir une prairie?
Pour un sursemis de printemps, un désherbage sélectif précédera le semis qui lui devra se faire au démarrage de la végétation. À l’automne, le désherbage sélectif un mois avant le semis peut être envisagé afin d’assainir la prairie et créer des espaces vides favorisant l’implantation des nouvelles espèces.
Comment semer prairie chevaux?
Semez à une profondeur de 1,0-1,5 cm. Roulez le lit de germination directement après le semis. Veillez à ce que la terre soit bien humidifiée après le semis et ce jusqu’à ce que la graminée soit bien installée. Lorsque l’herbe atteint une hauteur de 6-8 cm, il est recommandé de la fertiliser.
Comment établir un pâturage pour chevaux?
Comment établir un pâturage pour chevaux. Le sol doit être labouré et préparé avec un bon lit de semences. Il doit être moyennement bien drainé, sans qu’il y ait nécessairement un drainage souterrain. De même, sa fertilité doit être moyenne, avec un pH entre 6,0 et 6,5.
Quel est l’effet du pâturage des bovins?
L’effet du pâturage des bovins s’avère bénéfique lorsque leur nombre n’est pas trop marginal par rapport aux chevaux (au moins 20\% des UGB, Unités Gros Bétail). Ils peuvent pâturer de façon simultanée avec les chevaux ou dans le cas du pâturage tournant après les chevaux pour consommer les refus.
Que faire avec des bovins avec des chevaux?
Quand cela est possible, l’alternance de la fauche et du pâturage sur la même parcelle est idéale. L’association de chevaux avec des bovins est un très bon moyen pour pallier aux refus. Elle peut se faire avec des bovins moyennant une surveillance du comportement des chevaux avec ces animaux.
Comment couvrir les besoins des chevaux?
En association avec le trèfle blanc, le ray-grass anglais, facile d’implantation, permet de couvrir les besoins des chevaux effectuant un travail léger.