Table des matières
Comment est adoptée une ordonnance?
Le gouvernement peut, à sa demande, être autorisé par le Parlement à prendre des mesures qui sont normalement du domaine de la loi. L’adoption d’une ordonnance est conditionnée par le vote d’une loi d’habilitation par le Parlement. Les ordonnances entrent en vigueur dès leur publication.
Comment abroger une ordonnance?
Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc.
Pourquoi l’adoption d’une ordonnance?
L’adoption d’une ordonnance est conditionnée par le vote d’une loi d’habilitation par le Parlement. Les ordonnances sont ensuite prises en Conseil des ministres et doivent être signées par le président de la République. Une controverse a existé pour savoir si le chef de l’État était obligé de les signer.
Quel est le nombre d’ordonnances adoptées sur le fondement de la Constitution?
Depuis le début des années 2000, le nombre d’ordonnances adoptées sur le fondement de l’article 38 de la Constitution est en forte augmentation . Les gouvernements ont souvent recouru à cette procédure pour des sujets techniques ou des réformes délicates. On peut ainsi donner l’exemple des » ordonnances Covid-19 » de mars à juin 2020.
Est-ce que les ordonnances peuvent être modifiées?
Cette qualification est justifiée par le fait que, nonobstant leur non-ratification, les ordonnances, en application du dernier alinéa de l’article 38 de la Constitution, « ne peuvent plus être modifiées que par la loi dans les matières qui sont du domaine législatif ».
Pourquoi la ratification de l’ordonnance?
Ce qui est certain de longue date, c’est que la ratification de l’ordonnance lui confère une nature législative : les dispositions de l’ordonnance sont législatives à la fois parce qu’elles relèvent du domaine de la loi et parce que, par leur ratification, le législateur s’en est, en quelque sorte, attribué la paternité.