Table des matières
Comment est apparu le concept de sécurité alimentaire?
Selon le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, le concept de sécurité alimentaire est apparu dans les années 1970, dans un contexte de flambée des prix des céréales sur les marchés internationaux liée à une succession de mauvaises récoltes, de diminution des stocks et de hausse des prix du pétrole.
Quelle est la définition de la sécurité alimentaire?
Dès 1986, la définition de la sécurité alimentaire proposée par la Banque Mondiale dans son rapport La Pauvreté et la Faim place en priorité la question de l’accès et donc de la pauvreté dans la définition : « Accès par chaque individu, à tout instant, à des ressources alimentaires permettant de mener une vie saine et active ».
Quelle est l’insécurité alimentaire au Burkina?
Insécurité alimentaire, vulnérabilité… Insécurité alimentaire, vulnérabilité et pauvreté en milieu rural au Burkina : une approche en termes de consommation d’énergie 1 L ’agriculture est la locomotive de l’économie du Burkina. En effet, le secteur agricole représente 40\% des exportations burkinabè et emploie plus de 80\% de la population active.
Comment résoudre le problème de la sécurité alimentaire?
L’ agriculture péri-urbaine ou l’ agriculture urbaine peuvent également aider à résoudre le problème de la sécurité alimentaire, en permettant aux citadins à revenus limités de cultiver des légumes ou des fruits par exemple, en pleine ville.
Comment s’inscrit la sécurité alimentaire dans la Société des Nations?
La sécurité alimentaire s’inscrit dans le contexte de l’émergence du droit à l’alimentation tel que formulé dans la déclaration universelle des droits de l’homme et du concept de sécurité et remonte aux propositions de Franck Mc Dougall, représentant de l’Australie lors des négociations pour la création de la société des nations .
Quelle est la stabilité de la sécurité alimentaire?
stabilité (des capacités d’accès et donc des prix et du pouvoir d’achat, des disponibilités et de la qualité des aliments et des régimes alimentaires). Ainsi définie, la sécurité alimentaire a une dimension plutôt technique. Elle se distingue de ce fait des notions d’autosuffisance alimentaire,…
Quel est le risque dans la sécurité des aliments?
Dans le domaine de la sécurité des aliments, le risque est défini comme étant « la fonction de probabilité d’un effet néfaste sur la santé et de la gravité de cet effet résultant d’un ou de plusieurs dangers dans un aliment » (AFNOR).
Quelle est la maturité de la gestion de la sécurité alimentaire?
En analysant la maturité de la gestion de la sécurité alimentaire, la part des entreprises qui se disent leaders sur une échelle de développement à 5 points est relativement faible (22\%) aujourd’hui.