Table des matières
Comment est autorisée la distillation à domicile?
La distillation est autorisée en atelier public, au sein des locaux des Associations coopératives ou syndicales au choix du bouilleur de cru. La distillation à domicile est interdite.
Quand commence la période de distillation?
La période de distillation commence chaque année, le 1er septembre et se termine le 31 août de l’annéeN+1. Un document est affiché dans toutes les mairies et dans les ateliers de distillation. Les ateliers publics sont autorisés à fonctionner de 6 heures à 19 heures sauf dimanche et jour férié.
Quelle est la tradition de la distillation du vin?
La distillation du vin est attestée en Occident dans la ville de Salerne dès le XIIe siècle (alors que l’Asie centrale semble la pratiquer depuis le IIIe siècle et la Chine depuis le VIIe siècle). On obtient ainsi l’ alcool éthylique appelé « eau de vie » ou « eau ardente » au Moyen Âge.
Quand est-ce autorisé dans les ateliers de distillation?
Un document est affiché dans toutes les mairies et dans les ateliers de distillation. Les ateliers publics sont autorisés à fonctionner de 6 heures à 19 heures sauf dimanche et jour férié. L’enlèvement des alcools distillés dans ceux-ci est autorisé de 18h à 19h puis à partir de 9h le lendemain
Quel est le droit à la distillation?
Seuls les fruits frais provenant de leur propre récolte, entraînent le bénéfice de ce droit (à noter que seules les racines n’en font pas partie). Au-delà de la franchise et du droit réduit, le droit au taux plein s’applique. La distillation : quand? comment?
Quelle est la différence entre la distillation à domicile et le bouilleur de cru?
La distinction entre les deux date du gouvernement de Pétain qui a interdit en 1942 la distillation à domicile, ce qui a favorisé le travail du bouilleur ambulant. Le bouilleur de cru peut néanmoins distiller lui-même dans le cadre d’un « syndicat de distillation » avec un alambic souvent communal.