Table des matières
Comment est déterminé l’impôt sur le revenu?
L’impôt sur le revenu est déterminé en prenant en compte un revenu net, c’est-à-dire après la déduction de certaines dépenses. Celles-ci peuvent être déduites des différents revenus catégoriels (revenus fonciers, traitements et salaires, bénéfices non commerciaux…) ou plus rarement, du revenu global.
Comment peut-on déduire des revenus catégoriels?
Les dépenses que l’on peut déduire des revenus catégoriels. L’impôt sur le revenu a une architecture complexe ; ainsi, il est divisé en différentes catégories de revenus, ayant chacune des règles propres. Les règles relatives à la déductibilité des charges varient selon ces catégories. Toutefois, certaines constantes peuvent être relevées.
Quelle est la déduction d’impôt pour une personne à charge?
Plus vous avez de personnes à charge, plus votre déduction d’impôt est élevée. Les 1re et 2e personnes fiscalement à charge comptent pour une demie part. À partir de la 3e, chaque personne à charge compte pour une part entière. Bon à savoir : si l’un de vos enfants s’est marié, vous pouvez le rattacher, lui et son conjoint, à votre foyer fiscal.
Quel est le montant de la déduction pour la déclaration de revenus?
Lorsque votre enfant atteint la majorité, vous avez le choix entre 2 possibilités : ou choisir de lui verser une pension pour qu’il fasse sa propre déclaration de revenus. Bon à savoir : dans ce second cas, le montant de la déduction est plafonné à 5 959 € pour la déclaration 2021 des revenus de 2020 (sur présentation de justificatifs).
Comment obtenir le revenu net imposable?
Pour obtenir le revenu net global imposable, il convient de déduire, le cas échéant, du revenu brut global déterminé comme ci-dessus : – la fraction déductible de CSG sur les revenus du patrimoine et de placements ; – les abattements accordés en vertu de situations particulières (personnes âgées ou enfants mariés).
Comment les dépenses engagées pour percevoir ces revenus?
Les dépenses engagées pour percevoir ces revenus peuvent être déduites pour le calcul de l’impôt si le contribuable choisit la déduction opte pour le régime réel plutôt que l’abattement forfaitaire par défaut : Choisir le régime réel pour une catégorie de revenus ne l’applique pas aux autres.
Comment déduire des impôts sur les pensions alimentaires?
Vous pouvez déduire de vos impôts ces pensions alimentaires ainsi que les prestations compensatoires, les contributions aux charges de mariage. Ces pensions sont éligibles à une déduction seulement si vous êtes en imposition séparée, que vous êtes séparés ou en instance de divorce et si la pension à un caractère alimentaire.