Comment établir une stratégie de rémunération?
D’une manière générale, on peut établir des « règles » qui pourront servir de base à l’établissement de la stratégie de rémunération, en fonction des objectifs de l’entreprise : Fidéliser : épargne salariale, avantages sociaux, meilleure prévoyance collective que le minimum imposé par la loi, etc. Doper la performance : intéressement.
Comment élaborer une rémunération?
Pour élaborer une politique de rémunération, vous devez réfléchir aux différents niveaux de salaires, qu’ils soient fixes ou variables afin d’établir une grille de salaire pertinente. Pour cela, vous pouvez appliquer la rémunération selon le niveau du poste.
Quelle est la politique de rémunération?
Une politique de rémunération est définie généralement par les Dirigeants de l’Entreprise. En fonction des orientations et des prix du marché si l’activité est concurrentielle, si il y a des baisses d’activité annoncé, des priorités données aux investissements et des moyens financiers dont l’entreprise dispose.
Quelle est la compétitivité de la rémunération?
Compétitivité : les rémunérations ne peuvent être fixées indépendamment du marché externe, au risque d’avoir du mal à recruter et fidéliser, d’impacter la rentabilité. La politique de rémunération peut appuyer la stratégie de l’entreprise en contribuant à : Faciliter la mobilité interne .
Quel est le système de rémunération?
Le système de rémunération est un des piliers de la stratégie RH d’une entreprise. Nous avons eu l’occasion d’en discuter lors d’un petit-déj RH PayFit, mardi 4 juin 2019 en compagnie d’Alan et de Daphni.
Quelle est la rémunération d’un salarié?
La rémunération peut également dépendre de la performance du salarié vis-à-vis d’objectifs (chiffre d’affaire, ventes, etc.). L’objectif de performance peut être atteint seul ou en équipe et donner lieu à une rémunération variable, un intéressement ou un bonus selon les cas.