Table des matières
Comment eviter la décote?
Décaler son départ en retraite Ainsi, si vous atteignez les 168 trimestres à 63 ans, vous devez décaler votre départ jusqu’à 64 ans pour être exonéré du coefficient de minoration.
Comment eviter la décote retraite complémentaire?
Avoir de faibles revenus Si votre foyer fiscal dispose d’un faible revenu et est exonéré de la CSG (Contribution sociale généralisée), vous ne serez pas pénalisé par la décote de 10\%. La dernière situation fiscale connue est prise en compte avant le départ à la retraite soit l’avis d’imposition 2021.
Qui est concerné par la décote?
Application de la décote Elle s’applique aux foyers dont le montant brut de l’impôt sur le revenu ne dépasse pas (pour la déclaration 2021 des revenus de 2020) : 1 722 € pour les contribuables célibataires, divorcés ou veufs ; 2 849 € pour les contribuables soumis à une imposition commune.
Comment bénéficier de la retraite anticipée?
Valider les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée. Déposer une demande de retraite anticipée auprès votre caisse de retraite. Si les conditions sont remplies (ou qu’elles le seront dans 6 mois si vous anticipez cette demande), une » attestation de départ en retraite anticipée » vous sera délivrée.
Comment bénéficier de la retraite anticipée pour la carrière longue?
Pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir : Une durée totale d’assurance minimale : vous devrez avoir cotisé le nombre de trimestres nécesssaires pour atteindre le taux plein
Comment est calculé la pension anticipée?
Comment est calculé le montant de la retraite anticipée? Le montant de la pension de la retraite anticipée se calcule comme le montant de la pension de la retraite de base. Bon à savoir : si vous bénéficiez du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, la pension est calculée à taux plein.
Est-ce que le départ anticipé est pénalisant?
Mais réfléchissez bien avant de prendre votre décision, car ce départ anticipé vous vaudra un abattement sur le montant de vos pensions complémentaires. Et il est très pénalisant : il varie ainsi de 23,75\%, pour un départ à l’âge minimal moins un trimestre, à 57\%,…