Table des matières
Comment éviter la prothèse du genou?
Ces nouvelles données indiquent que, non seulement l’ostéotomie tibiale peut de manière bénéfique retarder une arthroplastie totale de genou, mais aussi que cette intervention peut permettre d’éviter totalement le recours à une prothèse totale de genou.
Quand Doit-on se faire poser une prothèse du genou?
Les indications de la la Prothèse Totale de Genou Une arthrose globale du genou (bi ou tri-compartimentale), Un genou instable avec une laxité importante ligamentaire ou un antécédent de rupture du LCA, Une obésité majeure, Une fragilité osseuse (ostéoporose, maladie rhumatismale, chondrocalcinose).
Quelle est la durée de la prothèse du genou?
Étant donné que la durée de vie d’une prothèse du genou est de quinze à vingt ans, on évite au maximum de la poser avant 60 ans, sauf s’il n’y a pas d’autre choix parce que la gêne est trop invalidante, ce qui se voit par exemple en cas de séquelle d’un gros traumatisme avec arthrose précoce.
Comment se déroule la consultation avec la prothèse?
Une consultation avec radiographies de contrôle de la prothèse est programmée avec le chirurgien dès la sortie du patient de la clinique. Elle a lieu 4 à 6 semaines après l’intervention et son but est de vérifier la bonne récupération de la marche et des mobilités du genou.
Comment fonctionne l’arthroplastie totale du genou?
L’arthroplastie totale du genou vise à remplacer l’os et le cartilage usés par l’arthrose grâce à la mise en place d’une prothèse. La prothèse de genou est constituée de trois ou quatre composants métalliques et plastiques. Le composant fémoral (métal) permet de remplacer la surface articulaire du fémur usée par l’arthrose.
Comment améliorer le genou avant l’opération?
L’objectif est d’abord d’améliorer les douleurs, le périmètre de marche et la qualité de la vie quotidienne du patient arthrosique. Après dans un deuxième temps, si le genou va bien, le patient pourra envisager progressivement des activités qu’il pratiquait avant l’opération.