Table des matières
Comment éviter le gel des tuyaux?
Marche à suivre pour faire face au gel des tuyaux. «La chose à éviter lorsqu’on constate qu’un tuyau est gelé, c’est d’attendre que ça dégèle tout seul», prévient Henri Bouchard, directeur technique à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Il faut retrousser ses manches et intervenir le plus rapidement possible.
Comment procéder à un dégel de tuyau?
D’un simple dégel de tuyau, on passe à l’ouverture d’un mur, au remplacement d’une portion de la canalisation et au nettoyage des dégâts. Bien souvent, un appel à l’assureur vient couronner le tout. Il peut arriver que le tuyau éclate.
Quand on s’aperçoit que la tuyauterie est gelée?
«Lorsqu’on s’aperçoit que la tuyauterie est gelée, on commence par fermer l’entrée d’eau de la maison et ouvrir des robinets pour relâcher la pression dans le réseau de tuyauterie», explique M. Bouchard qui encourage les gens à mandater un plombier pour résoudre le problème.
Comment prévenir les problèmes de plomberie gelée?
Prévenir les problèmes de plomberie gelée. Le gel de tuyauterie peut souvent être évité. Voici quelques options pour améliorer de façon permanente l’isolation de vos tuyaux: Installez des gaines de mousse autour des tuyaux. Entourez la canalisation «frileuse» avec des bandes isolantes.
Quels sont les risques potentiels de gel des tuyaux de votre résidence?
Aussi, si vous avez de sérieux doutes sur les risques potentiels de gel des tuyaux de votre résidence, les conseillers en habitation de CAA-Québec vous suggèrent de laisser couler un mince filet d’eau en permanence. Lorsque l’intense froidure semble au rendez-vous pour plusieurs jours, bien sûr!
Comment déplacer vos tuyaux exposés?
Demandez à un professionnel de déplacer vos tuyaux exposés pour les protéger du gel, surtout si vous avez déjà eu des problèmes de gel de tuyaux. Isolez les tuyaux se trouvant dans des zones non chauffées de la maison, comme le sous-sol, le garage et le grenier.
Quel est votre meilleur allié pour dégeler la canalisation?
Un simple sèche-cheveux sera votre meilleur allié pour dégeler la glace dans le tuyau. Partez toujours du robinet et remontez vers la section gelée de votre canalisation. Attention : il est possible que la canalisation éclate à tout moment et de l’eau peut s’échapper au moment où la glace qu’elle contient commence à fondre.
Comment améliorer l’isolation de vos tuyaux?
Voici quelques options pour améliorer de façon permanente l’isolation de vos tuyaux: Installez des gaines de mousse autour des tuyaux. Entourez la canalisation «frileuse» avec des bandes isolantes. Enroulez un câble chauffant autour du tuyau, et branchez-le pour prévenir le gel.
Comment déplacer vos tuyaux?
Ouvrez les portes des armoires de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que celles des garde-robes et du grenier, pour laisser la chaleur circuler. Demandez à un professionnel de déplacer vos tuyaux exposés pour les protéger du gel, surtout si vous avez déjà eu des problèmes de gel de tuyaux.
Pourquoi vous êtes parvenu à dégeler vos tuyaux?
Vous êtes parvenu à dégeler vos tuyaux, maintenant, il ne vous reste plus qu’à vérifier avec soin leur état. Il faut en effet repérer tous les signes de fuite ou de dommage. Si vous notez qu’ils sont abimés, vous devrez faire appel à un professionnel de la plomberie qui les réparera avant la remise en eau.
Comment dégeler la glace dans un tuyau?
Vous pouvez dégeler de la glace dans un tuyau avec un simple sèche-cheveux. Il faut commencer par la partie la plus proche du robinet et remonter ensuite doucement le long du tuyau, pour arriver à la partie gelée. Restez vigilant : la section du tuyau peut éclater à n’importe quel moment et dans ce cas, l’eau qui a commencé à fondre va s’échapper.