Table des matières
Comment exécuter le budget?
Les opérations d’exécution du budget de l’Etat incombent aux ordonnateurs, aux contrôleurs financiers et aux comptables publics. Les fonctions d’ordonnateur et celles de comptable public sont et demeurent séparées et incompatibles tant en ce qui concerne l’exécution des recettes que l’exécution des dépenses.
Quelles sont les différentes Etapes d’exécution des dépenses publiques?
Il faut savoir que selon la réglementation en vigueur, l’exécution des dépenses publiques s’effectue en quatre phases successives: l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et le paiement.
Qui contrôle l’exécution du budget?
Les corps d’inspection Le principal corps d’inspection qui opère un contrôle de nature administrative de l’exécution des lois de finances est l’Inspection générale des finances.
Qui est compétent pour engager une dépense publique?
L’ordonnateur est chargé d’engager, de liquider et d’ordonnancer les dépenses. L’engagement est l’acte par lequel l’organisme public crée ou constate à son encontre une obligation de laquelle résultera une charge.
Quel est le sens de l’anglais budget?
(1820) De l’anglais budget, de l’ancien français bougette (« sac servant de bourse »). Le mot est utilisé en France dès le XVIII e siècle, mais uniquement dans le sens de finances anglaise.
Quel est le nom commun du budget de l’État?
Nom commun. budget byd.ʒɛ masculin. (Comptabilité) Prévision de dépenses et de recettes d’une administration pour une période donnée Le budget de l’État.
Quel est le budget de l’État masculin?
budget byd.ʒɛ masculin (Comptabilité) Prévision de dépenses et de recettes d’une administration pour une période donnée Le budget de l’État. (En particulier) Ensemble des prévisions des dépenses et recettes publiques de l’État ou d’une collectivité territoriale. (Par extension) Affectation de ressources financières.