Table des matières
Selon la Loi sur l’économie sociale (RLRQ, chapitre E-1.1.1), l’entreprise d’économie sociale exerce des activités économiques à des fins sociales, c’est-à-dire qu’elle vend ou échange des biens et services non pas dans le but de faire du profit, mais plutôt dans celui de répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté qui l’accueille.
Quelle est la responsabilité d’une entreprise?
L’entreprise aurait pour objectif de contribuer au bonheur de la société. L’entreprise étant un acteur majeur de l’économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l’ensemble de la société. Les entreprises ont donc une forme de responsabilité vis-à-vis de la société,
Quelle est l’approche des économistes?
L’approche des économistes : la maximisation du profit. Dans cette boite noire rentrent des facteurs de production (du personnel, des matières premières, des machines) qui ressortent sous la forme de produits ou services. Selon les économistes, l’objectif de l’entreprise se limitait alors essentiellement à la maximisation du profit.
Quelle est la responsabilité sociale de l’entreprise?
L’entreprise étant un acteur majeur de l’économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l’ensemble de la société. Les entreprises ont donc une forme de responsabilité vis-à-vis de la société, on parle d’ailleurs de « Responsabilité sociale de l’entreprise ».
Comment valoriser l’esprit d’initiative chez les employés?
Afin de valoriser l’esprit d’initiative chez les employés, des cellules dites « créatives » sont mises en place, afin de valoriser l’ensemble des collaborateurs et de leur donner des responsabilités dans l’organisation du travail de l’entreprise.
Quelle est la base de données économiques et sociales?
Base de données économiques et sociales (BDES) L’employeur d’au moins 50 salariés doit mettre à disposition du comité économique et social (CSE) ou des représentants du personnel une base de données économiques et sociales (BDES). Elle rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise.
Quelle est la mission du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés?
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés (relatives aux salaires, à l’application du Code du travail etc.). Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le CSE a, de surcroît,…
https://www.youtube.com/watch?v=AsYf3Db2Gog