Table des matières
Comment faire de la location?
Sommaire
- Proposer un bien en bon état.
- Réaliser les diagnostics obligatoires.
- Combien louer son logement?
- Estimer précisément la part des charges.
- Comment mettre son appartement ou sa maison en location.
- Sélectionner le locataire.
- Préparer le contrat de bail.
- Faire de la location, c’est aussi effectuer l’état des lieux.
Comment inciter un locataire à partir?
Le congé doit être délivré au locataire selon l’un des trois modes suivants :
- la lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Vous pouvez utiliser les lettres types que nous mettons à votre disposition ;
- l’acte d’huissier ;
- la remise en main propre contre récépissé ou émargement.
Pourquoi louer un logement pour le louer?
Acheter un logement pour le louer est une bonne manière de se créer un patrimoine que l’on transmettra à ses ayants droits. L’idée plaît aussi beaucoup à l’administration fiscale, qui vous attend au détour avec des droits de succession et de donation.
Comment acheter un appartement pour louer?
Si vous souhaitez acheter un appartement pour le louer car vous disposez d’un capital, vous allez bien entendu rechercher un bien immobilier correspondant à votre budget. N’oubliez pas de cibler les logements 10 \% moins cher que la somme dont vous disposez.
Comment habiter le logement que vous avez acheté?
Habiter le logement que vous avez acheté ne va pas forcément de soi. Si un locataire est déjà en place, tout dépendra de l’échéance du bail en cours à la date de l’achat (date de signature de l’acte authentique). Mais reprenons depuis le début.
Pourquoi ne pas acheter un logement déjà occupé par un locataire?
Mieux vaut privilégier les 2 pièces, véritables pivots de l’investissement locatif, ou les 3 pièces. Les studios « tournent » trop vite. En résumé, l’idéal est le 2 pièces dans une commune dynamique. Pour payer moins cher votre bien, pourquoi ne pas acheter un logement déjà occupé par un locataire?