Table des matières
- 1 Comment faire en cas de surdosage?
- 2 Comment arrêter un surdosage?
- 3 Quelle est la pilule la plus adaptée à chaque cas?
- 4 Comment prenez-vous la pilule après la grossesse?
- 5 Quelle est la régularité des prises de pilules?
- 6 Quel est le risque d’une consommation excessive d’Anti-douleur?
- 7 Quels sont les effets secondaires des médicaments opioïdes?
- 8 Quels sont les signes d’une intoxication à l’alcool?
Comment faire en cas de surdosage?
Face à des signes d’overdose, il est impératif de contacter les secours (15) en premier lieu en vue d’une prise en charge d’urgence. Les symptômes qui doivent alerter : vomissements, perte de connaissance, mouvements anormaux, troubles respiratoires, accélération ou ralentissement du rythme cardiaque.
Comment arrêter un surdosage?
Si le surdosage ou l’intoxication est grave, outre l’arrêt immédiat du médicament, il est parfois indispensable d’utiliser des antidotes, s’il en existe. Un antidote est un véritable médicament dont l’action spécifique a pu être établie chez l’animal et chez l’homme.
Quelles sont les signes d’une overdose?
S’ils peuvent varier selon la substance, les signes et les symptômes d’une surdose comprennent notamment :
- de violents maux de tête;
- une douleur à la poitrine ou des palpitations cardiaques;
- de la difficulté à respirer;
- de la confusion ou de la paranoïa;
- des convulsions;
- des hallucinations ou des délires;
Quelle est la pilule la plus adaptée à chaque cas?
Seul un professionnel de santé peut déterminer la pilule la plus adaptée à chaque cas. On distingue deux grandes catégories de pilules : les pilules progestatives (PP) et les pilules combinées (PC). De nos jours, ces deux types de pilules sont aussi efficaces l’un que l’autre (efficacité d’environ 99\%).
Comment prenez-vous la pilule après la grossesse?
Il n’y a pas de conséquences, prenez votre pilule et continuez votre plaquette normalement. Un risque de grossesse existe. Prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l’oubli et le comprimé du jour comme d’habitude puis continuez votre plaquette normalement jusqu’à la fin du cycle ;
Quel est le délai pour la pilule du lendemain?
Contrairement à ce que son nom indique, la «pilule du lendemain» peut être prise au-delà des 24 heures suivant le rapport non protégé. Selon le type de pilules, le délai est différent: jusqu’à trois jours pour Norlévo et cinq jours pour EllaOne. Il est toutefois préférable de la prendre le plus tôt possible car elle est d’autant plus efficace.
Quelle est la régularité des prises de pilules?
La régularité des prises est encore plus importante pour ces pilules qui, pour la plupart, ne bloquent pas l’ovulation. En cas d’oubli, il faut prendre immédiatement le comprimé oublié et prendre le comprimé suivant à l’heure habituelle. Si l’oubli est inférieur à 3 heures
Quel est le risque d’une consommation excessive d’Anti-douleur?
Avoir un passif de saignements de l’estomac ou de problèmes rénaux ; Souffrir d’une atteinte hépatique ; Souffrir de dénutrition ; Prendre des diurétiques.
Est-ce que la personne physiquement dépendante d’un opioïde cesse de prendre?
Si la personne physiquement dépendante d’un opioïde cesse soudainement de le prendre, elle risque de souffrir de symptômes de sevrage (consulter l’article de Votre santé et vous sur les analgésiques opioïdes pour de plus amples renseignements).
Quels sont les effets secondaires des médicaments opioïdes?
Les effets secondaires moins communs comprennent les étourdissements, la confusion, les hallucinations, le délire, la rétention d’urines et une dépression respiratoire associée au dosage. La surconsommation de médicaments opioïdes peut avoir des conséquences graves sur la santé et entraîner une dépendance.
Quels sont les signes d’une intoxication à l’alcool?
Conseil : il existe quatre signes distinctifs d’une intoxication à l’alcool, la victime a la peau bleue ou moite, elle est inconsciente, elle vomit de manière incontrôlée et sa respiration est lente ou irrégulière. Si elle présente un de ces signes, amenez-la à l’hôpital tout de suite.
Comment obtenir des renseignements supplémentaires sur les opioïdes?
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les opioïdes que vous prenez, vous devez consulter votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez aussi obtenir de l’information à jour en consultant la monographie canadienne officielle du produit.