Comment faire l’objet d’un licenciement abusif?
Vous pouvez faire l’objet d’un licenciement abusif ou ne pas être d’accord avec les raisons de votre licenciement et vous êtes en droit de le contester par écrit. Suite à cette procédure vous pouvez réclamer des indemnités de licenciement. Celles-ci sont plafonnées à un montant de 6 mois de salaire brut.
Comment donner une raison en cas de licenciement?
Il devra simplement donner une raison en cas de licenciement immédiat et sans préavis, dans le cas d’une faute grave (violences, perte de confiance, vol…). Le droit du travail est bien plus souple en Suisse qu’en France et la liberté contractuelle prime. Si vous êtes toujours en période d’essai, le préavis de licenciement est de 7 jours.
Est-ce que vous êtes licencié en Suisse?
Donc sur un salaire suisse à la suite d’un licenciement en Suisse. Si votre entreprise a simplement réduit votre temps de travail ou l’a temporairement suspendu, vous n’avez pas été licencié. Votre contrat de travail est toujours valide et pouvez alors toucher le chômage partiel en Suisse.
Comment toucher une indemnisation en France?
Afin de toucher une indemnisation en France, il est important de prendre en compte les raisons de la rupture du contrat : Si vous avez démissionné, vous ne serez pas indemnisé. Si vous avez mis fin au contrat d’un commun accord avec votre entreprise, ce n’est pas considéré comme une rupture conventionnelle, vous ne serez pas indemnisé.
Quand doit-on licencier votre employeur?
Cependant, c’est au jour où votre employeur prend connaissance du comportement fautif que le délai commence à courir. Celui-ci a donc jusqu’au 5 mai 2014 pour vous licencier valablement ! Votre employeur doit vous notifier votre licenciement dans un délai maximum d’1 mois à compter de votre entretien préalable.
Comment accorder un préavis de licenciement?
Votre employeur devra vous accorder un préavis de licenciement de 3 mois si vous avez plus de 9 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise. Vous pouvez faire l’objet d’un licenciement abusif ou ne pas être d’accord avec les raisons de votre licenciement et vous êtes en droit de le contester par écrit.