Table des matières
Comment faire passer un tuyau sous une route?
Passage d’une fusée (taupe à air comprimé) sous la route pour viabilisation en eau. Le fonçage appelé fusée ou taupe est la technique qui permet de poser une canalisation souterraine sans tranchée. Cette technique appelée également forage horizontal consiste à écarter la terre pour ensuite y passer des tuyaux.
Comment faire un trou horizontal dans la terre?
- On crée une fosse de travail, aussi appelée puits de travail, dans laquelle les ouvriers ainsi que l’équipement de forage descendent.
- On pousse une gaine dans le sol.
- À l’intérieur de la gaine, la tête de forage permet de s’enfoncer et fore le terrain horizontalement.
Comment protéger les conduits électriques?
Une fois qu’ils sont sous terre, les conduits électriques ne sont pas pour autant mieux protégés. Ils doivent être préservés contre plusieurs risques : tassement de terrain, chocs, sectionnement accidentel… Les gaines électriques correspondent aux tubes rigides que l’on voit autour des câbles électriques.
Quelle est la hauteur d’une installation souterraine électrique?
Elle est de 85 cm au minimum pour une installation devant se faire sous une aire carrossable, telle que la voie d’accès au garage, la plage de piscine, etc. Pour ce qui est du croisement, le câblage doit être installé à au moins 20 cm d’une autre installation souterraine électrique ou non.
Pourquoi les lignes électriques sont souterraines?
Lorsqu’elles sont souterraines, les lignes électriques risquent moins d’être affectées par les orages de vents violents, les fortes tempêtes de neige ou les tempêtes de verglas. La mise sous terre des câbles électriques peut également servir à des fins esthétiques.
Pourquoi les installations électriques souterraines sont plus sécurisantes?
Les installations électriques souterraines, souvent assimilées à une gaine électrique enterrée, sont plus sécurisantes que celles qui se retrouvent à l’air libre, puisqu’elles échappent aux orages, aux vents violents, aux tempêtes de neige, etc.