Table des matières
Comment faire pour demander un contrôle fiscal?
Pour déclencher un contrôle fiscal auprès d’un professionnel, l’administration fiscale doit transmettre un avis de vérification au contribuable par lettre recommandée au moins deux jours avant le contrôle.
Pourquoi j’ai un contrôle fiscal?
De manière générale, les raisons de subir un contrôle fiscal externe sont : le contrôle fiscal d’un partenaire de l’entreprise. Dans le cas où une vérification des comptes de TVA d’une société présente d’importantes anomalies, le fisc peut décider de contrôler des clients ou des fournisseurs de la société en question.
Comment le fisc contrôle les comptes bancaires?
Les banques déclarent au fisc tous les revenus encaissés pour le compte de leurs clients ainsi que l’identité des bénéficiaires. Cela inclus les intérêts versés par la banque, les revenus de portefeuille titre, l’achat et la vente de titres. Elles doivent aussi déclarer les intérêts versés aux non-résidents.
Quelle est la possibilité d’effectuer un contrôle fiscal?
La possibilité pour l’administration fiscale d’effectuer un contrôle fiscal est limité dans le temps. Au-delà d’un certain délai, appelé délai de prescription, le contribuable ne peut plus faire l’objet d’un contrôle :
Comment se fait le contrôle fiscal à distance?
Si le contrôle fiscal se fait à distance, l’entreprise doit envoyer le fichier des écritures comptables (FEC) à l’administration fiscale dans les 15 jours qui suivent la réception de l’avis. La vérification doit se faire dans un délai de 6 mois au maximum.
Quel est le contrôle contradictoire de la situation fiscale?
Ce contrôle appelé examen contradictoire de la situation fiscale personnelle (ESFP) permet au fisc de vérifier la cohérence entre les déclarations d’impôts et la situation personnelle du contribuable (train de vie, patrimoine, trésorerie).
Quels sont les contrôles fiscaux en France?
Pourtant, sur les 900 000 contrôles fiscaux réalisés en France chaque année, près de 800 000 constituent de simples vérifications sur pièces. En cas de doute, se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit fiscal est recommandé. Comment ça marche pour les particuliers? Qui sont les plus visés par un contrôle fiscal?