Table des matières
Comment faire pour entrer dans l Eris?
Recrutement. Les personnels ERIS sont recrutés par voie de sélection professionnelle. Celle-ci est réservée aux personnels de surveillance titulaires. La sélection se compose d’épreuves sportives, de tests psychologiques et d’un entretien avec un jury.
Qui peut travailler dans un SPIP?
Les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation se composent de conseillers, de chefs de service et de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation.
Quelle est la rémunération des surveillants pénitentiaires?
Comme tous les agents de l’État, les surveillants pénitentiaires se trouvent soumis au statut général de la Fonction publique et au statut particulier de l’administration pénitentiaire. Durant leur formation, les élèves surveillant reçoivent une rémunération de 1 168 € (hors primes de stage) en 2019.
Quelle est la durée de formation du directeur de centre pénitentiaire?
S’en suit alors une période de formation rémunérée de deux ans. À l’issue des deux années de formation initiale, les lauréats sont nommés directeurs stagiaires, en poste dans un établissement, avant leur titularisation. Le directeur de centre pénitentiaire ne peut rester plus de 6 ans sur un même poste ce qui favorise leur évolution de carrière.
Comment suivre une formation pénitentiaire?
Après le concours, le postulant doit suivre une formation rémunérée de 6 mois à l’ école Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP). Les cours (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d’intervention…) et les stages pratiques en établissement pénitentiaire alternent durant la formation.
Quelle est l’affectation du surveillant pénitentiaire?
L’affectation du surveillant pénitentiaire est définie à la fin de sa formation à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire et dépend de son rang de classement obtenu pendant sa scolarité. Pour la session 2021, l’administration pénitentiaire a ouvert 850 postes de gardiens de prison fiers de servir la justice.