Table des matières
Comment faire pour liquider sa retraite?
La liquidation de la retraite de base se fait sur demande auprès de la ou des caisses de retraite de ses régimes. Si l’assuré a cotisé dans un seul régime de retraite pendant sa carrière professionnelle, il ne fait qu’une demande de liquidation de retraite de base.
Quand liquider ses droits à la retraite?
Vous pouvez liquider votre retraite dès que vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite. Si vous êtes au régime général, cet âge est de 62 ans si vous êtes né à partir de 1955.
Comment liquider sa retraite en ligne?
Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.
Quel est l’âge de la retraite au Sénégal?
L’âge de la retraite est celui fixé par le régime national d’affiliation en vigueur au Sénégal. l’âge de soixante-cinq ans (65 ans) du travailleur.
Que signifie la liquidation de la retraite?
Qu’est-ce que la liquidation de la retraite? Que signifie liquider sa retraite? Liquider sa retraite, c’est tout simplement faire valoir ses droits à la retraite auprès des différents régimes de retraite auxquels l’on a cotisé tout au long de sa carrière , et donc demander à percevoir les pensions correspondantes.
Quand vous pouvez faire valoir vos droits à la retraite?
Dès l’âge légal (ou avant si vous répondez aux conditions de la retraite anticipée ), vous pouvez demander à faire valoir vos droits à la retraite auprès de vos caisses de retraite. Vous devrez faire une demande de liquidation auprès de chacune des caisses de retraite où vous avez cotisé.
Quelle est la liquidation du régime matrimonial?
Le partage des biens de la communauté doit être ordonné par le juge qui prononce le divorce, quel que soit le régime matrimonial adopté par les époux. La liquidation du régime matrimonial permet d’évaluer les biens de la communauté et de les répartir entre les époux.
Quel est le certificat d’inaptitude à la retraite?
Départ en retraite au titre de l’inaptitude : un certificat médical qui atteste l’état de l’assuré et une notification d’attribution ou de rejet de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) ;