Table des matières
Comment faire pousser du safran chez soi?
Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu’à fin août, dans un sol soigneusement désherbé :
- Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée.
- N’arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu’à l’automne.
Quelle terre pour cultiver le safran?
Il se plaira dans un sol bien drainé et sec ; une terre argilo-calcaire ou même sablonneuse qui ne retient pas l’eau est idéale. En sol lourd, incorporez du sable de rivière avant la culture.
Comment vivre de la culture du safran?
On peut vivre du safran en exploitant de petites surfaces ; on récolte 700g de safran sur 800m² (ou 1,1 kg avec le cultivar GP). Petites surfaces donc faible coût d’entretien et peu de temps à consacrer à la culture.
Quand planter les crocus à safran?
Le Crocus sativus se met en terre à partir de juillet et jusqu’à fin août. De cette manière, on assure une floraison pour les mois de septembre à novembre. En général, la floraison survient 4 à 6 semaines après la plantation, suivant les conditions.
Où on cultive le safran?
Comme il est associé à la cuisine du midi, on pense généralement que le safran est cultivé uniquement dans les pays méditerranéens. En fait, sa culture prospère aussi bien en Espagne et au Maroc avec 300-400 mm de pluie par an, qu’en Macédoine avec 650 mm par an et au Cachemire avec 1000-1500 mm par an.
Que devez-vous faire pour cultiver du safran?
La première chose que vous devez faire est de parcourir les boutiques spécialisées dans des zones où vous savez qu’il est cultivé. Sans bulbes, impossible de cultiver du safran. Une fois que vous aurez les bulbes, il faut les planter. Faites-le à la fin du mois de mars, lorsque se termine l’hiver.
Comment pousser le safran en automne?
Elle produit en automne de jolies fleurs mauves dont les pistils donnent le safran. Réussir la culture du safran n’est pas plus compliqué que de faire pousser des tulipes.
Quelle est la spécialité du safran?
Le safran est une épice délicieuse et très spéciale qui donne leurs gouts uniques à de nombreux plats, comme la paélia espagnole et la bouillabaisse. Le safran est produit à partir de la fleur de crocus, qui est facile à cultiver dans les zones de rusticité 6 à 9.
Qu’est-ce que le safran rouge?
Le safran, parfois appelé « or rouge », est une épice automnale qui ne pousse pas n’importe où, et qui donne un goût si caractéristique et presque magique aux repas. Inutile toutefois de s’attendre à ce que son prix baisse : mieux vaut apprendre à la cultiver et avoir sa propre réserve à la maison.