Table des matières
Comment faire un arc-en-ciel facilement?
Le soleil nous envoie de l’énergie gratuite. Cette lumière produit de la chaleur, de l’électricité et des couleurs. Pour reconstituer un arc-en-ciel, Julie fabrique un dispositif. Elle se sert d’une carafe d’eau, une feuille de papier blanc, une lampe de poche, un miroir et un plat rectangulaire.
Comment naît un arc-en-ciel?
L’arc-en-ciel n’est rien d’autre que la lumière du Soleil… à laquelle les gouttes de pluie font subir un traitement-choc ! Explication : les rayons du soleil passent à travers les gouttes d’eau devant nous. Et il se passe alors quelque chose de très étonnant : cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs !
Comment faire un arc-en-ciel fil?
Passez votre aiguille avec votre fil à coudre dans l’extrémité d’un des brins, puis faites un nœud. Traversez toutes les branches, puis recommencez un peu plus loin dans l’arc-en-ciel en cachant le fil dans les brins. Faites-le tout le long de votre arc-en-ciel à quelques centimètres d’écart à chaque fois.
Comment faire un arc-en-ciel dans l’eau?
– une feuille de papier blanc. Réalisation : Saisir le verre recouvert de la bande de papier coté lampe, et le tenir incliné de manière que la lumière de la lampe éclaire la fente, rencontre la surface de l’eau et traverse l’eau. Poser la feuille de papier sur la table, dans l’ombre de la main et du verre.
Quelle corde pour arc-en-ciel macramé?
– Pour la corde : vous pouvez prendre de la grosse corde cablée de 10 ou 12mm de diamètre ou prendre de la corde peignée plus épaisse.
Comment créer un arc-en-ciel?
Si vous voulez créer un arc-en-ciel dans un verre d’eau ou une carafe, choisissez un récipient en verre lisse sans texture ni couleur. Remplissez-le d’eau et dirigez une source de lumière à la verticale de la surface de l’eau. La lumière sera réfractée et diffusée à travers les parois, créant ainsi un arc-en-ciel.
Comment apparaît un arc-en-ciel sur la feuille blanche?
Un arc-en-ciel apparaît sur la feuille blanche! On voit bien la décomposition de la couleur blanche de la lumière en un ensemble de couleurs. Les couleurs les plus importantes sont le rouge, le bleu et le vert.
Pourquoi l’addition des couleurs de l’arc-en-ciel?
L’addition des couleurs de l’arc-en-ciel donne la couleur blanche. L’expérience permet la dispersion (décomposition) de la lumière : les différentes couleurs qui composent la lumière blanche ne sont pas déviées de la même façon par l’eau.