Table des matières
Comment faire un PAP au lycée?
Le PAP peut être demandé par l’élève s’il est majeur, ses représentants légaux s’il est mineur, le conseil des maîtres (école), le conseil de classe ou le professeur principal dans le second degré. Dans tous les cas, la demande doit être effectuée auprès du directeur ou du chef d’établissement.
Comment demander Tiers-temps?
Pour pouvoir bénéficier d’un tiers temps, vous devez faire une demande au médecin de l’établissement, qui transmettra votre dossier au médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département.
Qui rédige un PAP?
Le directeur d’école ou le chef d’établissement élabore le plan d’accompagnement personnalisé avec l’équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.
Comment proposer des aménagements scolaires?
Il permet de proposer des aménagements et adaptations pédagogiques. Voici quelques exemples d’aménagements qui peuvent être proposés : Aménagements scolaires relatifs au TDA/H : Installer l’élève au premier rang, en face du bureau de l’enseignant, à côté d’un élève calme et loin de la fenêtre.
Quels sont les aménagements pédagogiques pour les élèves?
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, il existe différents aménagements pédagogiques définis par le code de l’éducation : PAI, PPRE, PAP et PPS. Aménagements pédagogiques EBP : quel plan pour qui?
Quels sont les aménagements nécessaires à la scolarité?
Les élèves présentant des difficultés cognitives (« dys », TDA/H) ou psychologiques (refus scolaire anxieux, dépression …) peuvent prétendre à des aménagements afin d’adapter la scolarité à leurs besoins et à leurs capacités. En fonction de la problématique, un PAP, PPRE,…
Quels ont été les aménagements proposés?
Des aménagements ont été proposés par des orthophonistes, des centres référents pour troubles des apprentissages, des neurologues et des enseignants ayant mis en place des expérimentations dans leur classe avec un résultat positif.