Table des matières
- 1 Comment faire un Sous-sol dans une maison déjà construite?
- 2 Comment savoir si on peut faire un Sous-sol?
- 3 Comment transformer son vide sanitaire en Sous-sol?
- 4 Comment construire une cave sous une maison?
- 5 Est-ce que le Sous-sol compris dans la surface habitable?
- 6 Comment transformer un Sous-sol en surface habitable?
Comment faire un Sous-sol dans une maison déjà construite?
Ces travaux de fondation en sous-oeuvre vont permettre l’excavation du sous-sol. En effet, il va falloir d’abord creuser le sol en-dessous de la maison puis couler de nouvelles fondations en béton sous les bases et semelles déjà en place. Vous aurez peut-être besoin de casser une dalle pour creuser la cave.
Comment savoir si on peut faire un Sous-sol?
Dès que la construction du sous-sol dépasse plus d’1,80 m sous plafond, il doit faire l’objet d’un permis de construire. Un sous-sol aménagé de plus d’1,80 m de hauteur est considéré comme une surface habitable et donc taxable.
Comment amenager un Sous-sol Semi-enterré?
En cas de sous-sol semi-enterré, il est possible de remplacer les ouvertures existantes par des fenêtres laissant passer davantage de lumière, et parfois même de créer des ouvertures supplémentaires (soupiraux).
Comment calculer le prix d’un Sous-sol?
Son calcul repose sur la somme des surfaces plancher de chaque niveau clos et couvert, sous une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des murs.
Comment transformer son vide sanitaire en Sous-sol?
Quelles sont les étapes pour transformer un vide sanitaire en sous-sol?
- Soutènement de la structure.
- Sécurisation des lieux et excavation.
- Coffrage et bétonnage du sous-œuvre.
- Imperméabilisation et drainage de la nouvelle fondation.
- Bétonnage de la dalle.
Comment construire une cave sous une maison?
Le principe consiste à creuser sur une hauteur d’environ 1,50 m sous ces fondations, sur une largeur maxi de 1 m, coffrer puis couler un béton avec ferraillement, et ainsi de suite jusqu’au renforcement complet des fondations de la maison et leur descente à la hauteur désirée de votre cave.
Comment creuser son Sous-sol?
Pour creuser de manière sécuritaire, il faut réaliser des tranchées ( ou des niches) sous les fondations, une à une, et y installer des colonnes d’acier. On coule ensuite le béton qui enveloppera la colonne d’acier et qui deviendra un appui solide pour les fondations existantes.
Comment transformer un vide sanitaire en Sous-sol?
Est-ce que le Sous-sol compris dans la surface habitable?
En se référant au Code de la construction et de l’habitation, la superficie du sous-sol n’est pas comprise dans le calcul de la surface habitable. Les espaces qui possèdent une hauteur inférieure à 1,80 mètre sont également exclus de la surface habitable.
Comment transformer un Sous-sol en surface habitable?
Si la surface de votre sous-sol est inférieure à 20 m², le dépôt d’une simple déclaration préalable de travaux peut suffire. Si la surface de votre sous-sol est supérieure à 20 m², vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire au préalable pour réaliser vos travaux d’aménagement.
Comment aménager un vide sanitaire?
Afin de limiter l’exposition à l’humidité et aux gaz souterrains (dont le radon) provenant du vide sanitaire, il faut y poser, tout comme dans le cas du sous-sol, un polythène. Cependant, pour le garder intact, il doit être protégé par une «chape» de béton, ce qui doit également être fait au sous-sol.
https://www.youtube.com/watch?v=rZesWMIK95E