Table des matières
Comment faire une analyse cycle de vie?
On dresse l’inventaire des flux entrants et sortants, en prenant en compte les aspects énergétiques et matériels. Chaque flux doit être relié à chaque étape du cycle de vie. Les données sont déduites des facteurs d’activités, des facteurs d’émissions et de diverses banques de données.
Quelles sont les activités à inclure dans une analyse de cycle de vie?
Analyse de l’inventaire du cycle de vie
- les flux économiques, flux de matière, énergie, services, etc. échangés entre les processus élémentaires et avec des systèmes extérieurs ;
- les flux élémentaires, flux échangés avec l’écosphère (matières premières, déchets remis dans l’environnement et émissions).
Quel est l’intérêt pour une entreprise de mettre en place une analyse du cycle de vie?
L’intérêt de l’ACV est d’évaluer plusieurs natures d’impacts environnementaux et toutes les étapes du cycle de vie. Dans ce cas de figure, en diminuant l’impact environnemental au niveau des matières premières, on l’a augmenté au niveau de la fabrication et de l’utilisation.
Quel cycle de vie pour votre téléphone portable?
Selon une récente étude il y aurait 75 millions de téléphones dans le pays*. Mais si la durée de vie d’un appareil est de 10 ans, beaucoup changent de smartphone après seulement 30 mois. Résultat: des tonnes de matières utilisés et au final des tonnes de déchets également.
Quels sont les critères environnementaux évalués lors d’une analyse de cycle de vie?
Une approche multi-critères Les consommations de matières et d’énergie, les rejets et émissions dans l’air, l’eau et les sols, et la production de déchets sont quantifiés à chaque étape du cycle de vie et exprimés en termes d’indicateurs d’impacts potentiels sur l’environnement.
Comment prendre en compte le coût du cycle de vie?
Contrairement au seul critère prix, le coût du cycle de vie permet de prendre en compte de manière complète dans les critères d’acquisition les coûts supportés par la personne publique.
Quel est le coût du cycle de vie?
Le coût du cycle de vie est une notion apparue dans la directive du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et transposée à l’article 63 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Comment comptabiliser le coût en cycle de vie?
En effet, tout comme l’ACV permet de comptabiliser l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit ou d’un service sur l’intégralité de son cycle de vie, le coût en cycle de vie permet de comptabiliser l’ensemble des coûts d’un produit ou d’un service sur ce même cycle de vie, coûts qui sont souvent liés aux enjeux environnementaux.
Comment calculer le cycle de vie du produit?
La première étape consiste donc à décrire le cycle de vie du produit pour identifier l’ensemble des coûts associés aux différentes étapes ou éléments. La principale difficulté du calcul provient du fait que les coûts apparaissent à des moments différents et assumés par des acteurs différents.