Comment fonctionne le circulateur de chauffage?
Le circulateur aide ainsi à l’acheminement du liquide caloporteur vers les émetteurs de chaleur qui peuvent être des radiateurs ou des planchers chauffants. Le circulateur de chauffage a également pour rôle de faire revenir le liquide caloporteur vers la chaudière une fois qu’il a transité par le circuit de chauffage.
Quel est le fonctionnement d’une chaudière fioul?
Fonctionnement et principe d’une chaudière fioul. Le circulateur de chaudière, aussi appelé accélérateur ou pompe de circulation, est l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre installation de chauffage au fioul.
Comment réguler le circuit d’eau chaude?
Sur une chaudière plus conséquente, le circulateur est placé à part, directement sur la tuyauterie du circuit d’eau chaude. Dans le cas d’une installation comprenant des radiateurs et un plancher chauffant, deux circulateurs peuvent être présents, régulant chacun une partie du circuit de chauffage.
Comment fonctionnent les circulateurs modernes?
Les modèles de circulateurs modernes s’activent de façon autonome. Ils s’activent sur de courtes périodes pour faire circuler l’eau contenue dans la tuyauterie du circuit de chauffage. Il n’y a aucun réglage à prévoir, le tout est géré électroniquement.
Quel est le prix d’un circulateur de Chaudière?
Le prix d’un circulateur de chaudière varie de 60 à 450 €. Le prix de la pose est de l’ordre de 250 €. La consommation annuelle de cet équipement s’échelonne de 90 kWh pour les circulateurs classés en A à 260 kWh pour les modèles les moins performants. Le circulateur peut donc avoir un impact sur la consommation électrique.
Comment arrêter le circulateur d’une chaudière?
Si votre installation est ancienne, vous pouvez arrêter le circulateur à l’aide d’un commutateur dédié ou d’un interrupteur sur le tableau électrique. Les chaudières plus récentes disposent quant à elle d’un mode été qui active automatique le circulateur de temps à autre pour que celui-ci ne se grippe pas.