Table des matières
Comment fonctionne le lagunage?
LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Le lagunage naturel fonctionne sur la base de 3 à 5 bassins imperméables, vastes et peu profonds (environ 1 mètre) où l’eau s’écoule lentement par gravité. L’épuration est assurée par des organismes aérobies et parfois aussi anaérobies, sans ajout de réactifs chimiques.
Ou Traite-t-on les eaux usées?
Les eaux usées sont traitées dans les stations d’épuration Ces déchets sont principalement des matières organiques mais il y a aussi des matières minérales, de synthèse ou naturelles.
Comment dimensionner un lagunage?
Le dimensionnement des bassins de lagunage fait l’objet de nombreuses méthodes ou formules conduisant en général à des résultats différents pour les mêmes hypothèses. Il s’appuie sur les données de popu- lation, consommation d’eau potable, rejets d’eaux usées et charges de pollution spécifique.
Quel est le devenir d’une lagune?
Le traitement par lagunage est constitué dÉune série de bassins artificiels, ou étangs, formés de digues, imperméabilisés, dans lesquels les eaux usées sont déversées [1] et passent successivement et naturellement dÉun bassin à lÉautre, par gravitation [3], pendant un long temps de séjour.
Comment faire un lagunage?
Pour réussir le lagunage naturel de votre bassin, il convient de respecter certaines règles :
- La surface au sol doit correspondre à 40 \% du volume de votre bassin.
- La profondeur du lagunage se situe entre 50 et 60 cm.
- Le lagunage doit être légèrement plus haut que votre bassin.
Comment faire une lagune pour bassin?
La surface au sol doit correspondre à 40 \% du volume de votre bassin. La profondeur du lagunage se situe entre 50 et 60 cm. Le lagunage doit être légèrement plus haut que votre bassin. Ceci pour permettre un écoulement par débordement de l’eau filtrée.
Quel est le curage d’une lagune?
Le curage d’une lagune est une démarche longue qui mobilise différentes compétences tout au long des étapes, des premières analyses de boues jusqu’au suivi agronomique des boues épandues.
Comment procéder à l’assainissement des eaux usées?
Dans une optique d’assainissement écologique, le traitement des eaux usées peut passer par une diversité de procédés. Un des principaux recours porte sur le lagunage des eaux usées, mais certains dispositifs à filtre sont également très prisés de nos jours. Il y a entre autres le filtre à sable, le filtre à coco, le filtre planté,…
Comment circuler les eaux usées?
Le principe consiste à faire circuler lentement les eaux usées dans une succession de bassins peu profonds appelés lagunes. Au cours de ce cheminement, l’épuration est assurée par des micro-organismes (bactéries et algues) qui se nourrissent de la matière organique pour la transformer en matière minérale grâce à l’apport d’oxygène.
Comment s’écoulent les eaux usées?
De bassin en bassin, les eaux usées s’écoulent par gravitation au fur et à mesure de leur arrivée. Avec les nutriments dont ils sont garnis, les effluents se chargent du développement des algues vertes