Comment fonctionne le train d’atterrissage?
Le train d’atterrissage est commandé, normalement, par un levier situé à la droite du tableau de bord central. Pour éviter une manœuvre de rentrée accidentelle lorsque l’avion est au sol, le levier est bloqué en position DOWN par un verrou (en jaune sur les schémas) .
Quel est le verrouillage du train d’atterrissage principal?
Sur A319/A320/A321 les atterrisseurs principaux sont situés sous l’aile et se rétractent latéralement vers l’axe du fuselage dans une soute. Détail du verrouillage du train d’atterrissage principal au sol et pour la maintenance. A gauche blocage du vérin de verrouillage de la contre-fiche.
Quelle est l’orientation du train avant?
L’orientation du train avant n’est possible qu’au sol, lorsque l’amortisseur est enfoncé. C’est le système hydraulique A qui est normalement utilisé mais, en cas de besoin, il est possible d’avoir recours au système hydraulique B en plaçant l’inverseur situé à gauche du tableau de bord sur ALTERNATE.
Pourquoi l’atterrisseur est maintenu en position haute?
Sur certains avions (Fokker 28) l’atterrisseur principal est maintenu en position haute par la pression hydraulique qui reste constante dans le circuit (3000psi). En cas de panne hydraulique l’atterrisseur vient se poser sur les trappes qui sont verrouillées en position haute par un crochet.
Quelle est la vitesse maximale à l’atterrissage?
Le train d’atterrissage est prévu et calculée pour une vitesse maximale à l’atterrissage de 600 ft/min, soit environ 3 m/s. En principe, il est composé de deux parties :
Que sont les roues arrières des trains centraux?
Les roues arrières des trains centraux sont orientables comme le Boeing 777, mais pas freinées. Les avions d’une grande longueur de fuselage sont munis d’un patin de queue, pour éviter que la partie arrière du fuselage frotte sur le sol pendant la rotation au décollage ou à l’arrondi à l’atterrissage.