Table des matières
Comment fonctionne une station de traitement des eaux?
Préalablement, les eaux usées traversent un « déversoir d’orage » qui permet, par temps de pluie, de sélectionner le débit qui pourra être dirigé vers la station d’épuration ; l’excédent constitue la « surverse temps de pluie » qui est dirigé, sous forme diluée, vers le cours d’eau récepteur.
Comment fonctionne une usine de traitement d’eau potable?
Quelles sont les différentes étapes de production d’eau potable?
- Le captage. L’eau est prélevée par captage dans un forage ou un puit.
- Le dégrillage.
- Le tamisage.
- La floculation-coagulation (ou décantation)
- La filtration sur sable.
- L’ozonation.
- La filtration.
- La chloration.
Quelle est la composition moyenne des eaux usées urbaines?
Composition moyenne des eaux usées urbaines brutes et exemples de normes de rejet pour une grande station d’épuration (pour plus de 100 000 habitants). Les eaux usées urbaines renferment aussi de nombreux composés inorganiques et organiques à des niveaux de concentrations beaucoup plus faibles (de l’ordre du ng/l à quelques µg/l).
Pourquoi la gestion intégrée des eaux pluviales?
La gestion intégrée des eaux pluviales est devenue un enjeu essentiel pour la Métropole de Lyon. Considérées comme un aléa et une contrainte à gérer, les eaux pluviales urbaines ont longtemps été collectées dans les réseaux d’assainissement unitaires.
Quelle est la directive européenne relative aux eaux résiduaires urbaines?
Cette directive européenne datant du 21 mai 1991 relative aux eaux résiduaires urbaines a pour objet de protéger les milieux aquatiques contre une détérioration due aux rejets de ces eaux.
Comment procéder à l’épuration des usées urbaines?
L’épuration des eaux usées urbaines est réalisée principalement par voie biologique en association avec des procédés de séparation liquide/solide (décantation, filtration, flottation) pour retenir les matières en suspension et la biomasse produite.