Table des matières
Comment fonctionne une VHF AIS?
Ici, la fonction AIS utilise l’antenne de la VHF directement. Cette installation est simplifiée car il suffit de relier la VHF à un GPS. L’installation sera facile, mais la lisibilité impactée. En effet, les informations seront visibles sur l’écran de la VHF, généralement de petite taille.
Comment ça marche Marine Traffic?
C’est un système de sécurité pour éviter les collisions entre navires. Les unités qui émettent en AIS envoient leur position, mais aussi des informations comme leur cap et leur vitesse (entre autres). Les navires qui reçoivent ces informations peuvent ainsi repérer les routes de collision et éviter les accidents.
Pourquoi utiliser un récepteur AIS?
L’utilisation d’un récepteur AIS ne nécessite pas l’ajout d’une antenne supplémentaire. Les émetteurs récepteurs AIS sont plus chers mais, en plus de recevoir les informations des autres bateaux, vous pourrez vous rendre visible en émettant vos propres informations. L’AIS est obligatoire selon la réglementation SOLAS.
Quels sont les émetteurs de classe A?
les émetteurs de classe A, qui équipent obligatoirement les navires soumis à la Convention SOLAS ( les cargos, bateaux de passagers,…) ont la plus grosse portée. Les émetteurs de classe B sont réservé à la plaisance. Leur puissance est inférieure. Les récepteurs AIS, eux, captent les messages de tous les émetteurs AIS (classe A et B).
Comment installer un émetteur AIS sur votre bateau?
L’émetteur AIS aura la possibilité d’informer les autres bateaux sur votre cape, vitesse et information contenu dans votre numéro MMSI limitant ainsi les risques de collision. Ici vous trouverez pour votre bateau un grand choix d’émetteur et récepteur AIS vous pourrez les installer vous-même grâce au AIS installé sur réseau Bluetooth, USB ou NMEA.
Un récepteur permettra d’être renseigné sur la présence des autres navires, leur position/cap/vitesse. Mais vous resterez invisible pour les autres bateaux. Cette solution a l’avantage d’être simple, puisqu’elle peut utiliser l’antenne de la VHF, et ne consomme pas trop d’électricité.
Quel transpondeur AIS?
Les transpondeurs AIS Classe B sont pour les plaisanciers (portée d’environ 10 milles). Plus recents, les émetteur-récepteur AIS de classe B+ (SOTDMA) sont également réservés aux plaisanciers et fonctionnent sensiblement de la même façon que les AIS classe A des professionnels.
Quel type de technologie de télécommunication est utilisé pour fournir un accès Internet aux navires en mer?
Les terminaux Inmarsat sont utilisés pour les alertes de détresse et les communications entre le navire et la terre dans les zones dépourvues d’installations d’appel sélectif numérique VHF ou MF à terre.
Comment fonctionne Inmarsat?
Le système Inmarsat utilise des satellites géostationnaires, il offre des systèmes qui sont approuvés pour le SMDSM, mais aussi d’autres non approuvés pour ce système mais facilitant les communications commerciales et privées. Il est composé de : satellites, stations terrestres (LES et LESO), stations mobiles (MES).
AIS Vesselfinder a également une option pour identifier les positions de flotte. Dans cette fonctionnalité, vous pouvez obtenir l’ensemble de données AIS, l’ensemble de données de voyage ainsi que l’ensemble de données maître. Vous aurez une mise à jour régulière de la position d’un navire précis.
Quel est le système d’identification des navires?
Pour raison de sécurité, tous les navires, de toutes les tailles, pour un usage touristique ou non, doivent s’équiper de ce système d’identification. Ce dernier est relié directement aux informations GPS, qui seront, par la suite, transmises au niveau des stations réceptrices AIS.
Comment surveiller les navires maritimes?
La toile vous donnera, par exemple, la possibilité de surveiller l’emplacement exact des navires. Aujourd’hui plus que jamais, les voyages maritimes connaissent un succès fou. Qu’il s’agisse de votre premier voyage ou non, il est de mise d’assurer une bonne organisation pour profiter de la meilleure expérience possible.
Pour vous donner une analyse précise des déplacements des bateaux et des navires, la plateforme utiliser le système de suivi Automatic Identification System. Ce dernier permet de donner : l’identification de chaque bateau, son cap actuel, sa vitesse ainsi que sa position.