Table des matières
Comment formuler une demande de recours gracieux?
Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], forme par la présente un recours gracieux auprès de votre administration. En effet, vos services m’ont informé(e), via un [courrier/mail/appel] en date du [date], que [explications claires et précises de la décision que vous souhaitez contester].
Quels sont les recours juridique possible?
La loi distingue les voies de recours ordinaires qui sont l’opposition, le contredit et l’appel et les voies de recours extraordinaires qui sont, la tierce-opposition, le recours en révision, et le pourvoi en cassation.
Comment obtient-on le recours contentieux?
S’il obtient gain de cause par l’une de ces méthodes, le recours contentieux n’aura plus lieu d’être. Le recours gracieux est adressé à l’autorité administrative à l’origine de l’acte ou de la décision contestée tandis que le recours hiérarchique est destiné à l’autorité supérieure de celle-ci.
Comment procéder à un recours contentieux contre l’administration?
En amont de la procédure. Avant de procéder à un recours contentieux contre l’administration, le demandeur peut commencer par déposer un recours gracieux ou un recours hiérarchique. S’il obtient gain de cause par l’une de ces méthodes, le recours contentieux n’aura plus lieu d’être.
Est-ce que le recours gracieux est destiné à l’autorité administrative?
Le recours gracieux est adressé à l’autorité administrative à l’origine de l’acte ou de la décision contestée tandis que le recours hiérarchique est destiné à l’autorité supérieure de celle-ci. Il s’agira alors d’un simple courrier argumentant la demande et éventuellement accompagné de pièces justificatives.
Comment une décision notifiée peut-elle comporter les délais et les voies de recours?
Ela décision notifiéedoit OBLIGATOIREMENT comporter les délais et voies de recours (article R. 421-5 du Code de justice administrative : « les délais de recours contre une décision administrative ne sont opposables qu’à la condition d’avoir été mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la noti- fication de la décision »).