Table des matières
Comment garantir la qualité des soins infirmiers?
– Pour garantir la qualité des soins qu’il dispense et la sécurité du patient, l’infirmier ou l’infirmière a le devoir d’actualiser et de perfectionner ses connaissances professionnelles. Il a également le devoir de ne pas utiliser des techniques nouvelles de soins infirmiers qui feraient courir au patient un risque injustifié. Art. 11.
Est-ce que l’infirmier décide de ne pas effectuer des soins?
Si l’infirmier se trouve dans l’obligation d’interrompre ou décide de ne pas effectuer des soins, il doit, sous réserve de ne pas nuire au patient, lui en expliquer les raisons, l’orienter vers un confrère ou une structure adaptée et transmettre les informations utiles à la poursuite des soins.
Quelle est la responsabilité de l’infirmier ou l’infirmière?
– L’infirmier ou l’infirmière doit, sur le lieu de son exercice, veiller à préserver autant qu’il lui est possible la confidentialité des soins dispensés. Art. 6. – L’infirmier ou l’infirmière est tenu de porter assistance aux malades ou blessés en péril.
Quel est le droit d’un infirmier de refuser ses soins?
Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un infirmier a le droit de refuser ses soins pour une raison professionnelle ou personnelle.
Quel est l’Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec?
2. L’ensemble des personnes habilitées à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier au Québec constitue un ordre professionnel désigné sous le nom de «Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec» ou «Ordre des infirmières et infirmiers du Québec». 1973, c. 48, a. 2; 1977, c. 5, a. 229; 1994, c. 40, a. 318.
Est-ce que l’infirmier exerce sa profession?
Art. 2. – L’infirmier ou l’infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l’intimité du patient et de la famille. Art. 3.
Quels sont les règlements de la profession d’infirmière?
Des lois et règlements encadrent la profession d’infirmière et déterminent, par exemple, qui peut réaliser quelles activités professionnelles. Activité professionnelle pouvant être exercée par une personne agissant pour le compte d’Héma-Québec (Règlement sur une) (RLRQ, chapitre I-8, r.
Quelle est la classe de spécialité d’infirmière clinicienne?
Classe de spécialité d’infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (Règlement sur la) (RLRQ, chapitre I-8, r. 7.1) Code de déontologie des infirmières et infirmiers (RLRQ, chapitre I-8, r.