Table des matières
Comment guérir un kyste pilonidal?
Le traitement d’un kyste pilonidal implique l’incision et le drainage de la zone concernée. Des antibiotiques par voie orale ne sont généralement pas nécessaires car il s’agit d’une infection localisée.
Quand se faire opérer d’un kyste pilonidal?
Au moment de l’infection, il s’agira d’un abcès, c’est-à-dire d’une tuméfaction rouge, chaude, douloureuse avec parfois de la fièvre survenue en 2, 3 jours qui va imposer une prise en charge chirurgicale en urgence.
Comment on attrape un kyste pilonidal?
L’origine exacte du développement d’un kyste pilonidal est encore que très peu connue. Néanmoins, certains facteurs peuvent accroître le risque de développer ce type de kyste. Parmi ces facteurs, nous pouvons recenser : l’obésité, une pilosité importante, la position assise continue et sur du long terme.
Pourquoi un kyste récidive?
La récidive d’un kyste est due à une anatomie encore plus complexe au niveau de l’apex (terminaison de la racine), voire de la présence d’un canal latéral positionné très haut dans la racine. Deux possibilités s’offrent à nous : Soit une nouvelle intervention est possible et permettra de sauver la dent.
Où se situe un kyste pilonidal?
Le kyste (aussi appelé sinus) pilonidal (en rapport avec des poils) est une cavité qui se forme sous la peau. Elle est secondaire à l’accumulation de poils ayant pénétré dans le derme le plus souvent par une petite fossette présente chez certains individus au niveau du sillon interfessier.
Pourquoi il s’agit d’un kyste pilonidal?
La plupart du temps il s’agit d’un défaut de cicatrisation autour d’un poil qui est resté dans la cicatrice, généralement sur le bas de celle-ci. Plus rarement, il peut s’agir d’un nouveau kyste pilonidal, qui peut être évité par la réalisation d’une dépilation définitive du sillon inter-fessier.
Comment éviter l’infection du kyste?
Dans le cadre d’une infection du kyste, une visite chez le médecin ainsi que la prise d’un traitement adapté est recommandée afin d’éviter toutes complications éventuelles. Le traitement associé est souvent relatif à une antibiothérapie ou encore l’incision du kyste pour faire partir le pus et ainsi drainer la zone affectée.
Est-ce que le kyste est entièrement retiré?
A distance de l’intervention, des cas de récidives peuvent apparaitre, alors même que l’analyse de la pièce opératoire confirmait que le kyste était entièrement retiré. La plupart du temps il s’agit d’un défaut de cicatrisation autour d’un poil qui est resté dans la cicatrice, généralement sur le bas de celle-ci.
Quel est le délai de cicatrisation du kyste?
Le délai de cicatrisation est de près de 2 mois. La plaie n’est en effet pas refermée afin d’éviter une nouvelle infection. Il faut donc attendre que la peau se reconstitue, ce qui demande du temps. Le kyste peut récidiver. Il y a des soins infirmiers pendant ces deux mois suivant l’opération.