Table des matières
Comment installer une main courante dans un escalier?
Tout d’abord sachez qu’une main courante se pose à environ 90 cm au dessus des marches. Mesurer la hauteur voulue à partir du nez de la première marche de l’escalier, et faire une marque sur le mur. Faire de même à la dernière marche. Tirer un cordeau entre les deux marques et le fixer avec des pointes ou des punaises.
Quelle hauteur pour une main courante dans un escalier?
100 cm
Elle doit être installée à une hauteur comprise entre 80 et 100 cm. Une main courante doit être posée des 2 côtés de l’escalier. Elle doit être prolongée de 28 cm minimum au-delà de la première et la dernière marche (sans toutefois entraver le passage) Elle doit être ininterrompue.
Comment habiller une main courante?
Accrochez-vous ! Une main courante n’a pas forcément besoin d’être en relief. Elle doit être bien préhensile et se distinguer de la paroi de support par une lumière continue ou un contraste visuel. Ici, un bandeau LED permet de matérialiser la main courante pour un effet aussi fluide que design.
Quelle est la largeur d’une main courante?
Une main courante doit être facilement repérable, offrir un appui continu et présenter un profil qui facilite la prise en main. Elle doit être dégagée de toute surface d’au moins 5 cm (2 po) et ne doit pas empiéter de plus de 10 cm (4 po) dans la largeur exigée pour l’escalier.
Quel est le but de la main courante?
Contrairement à une plainte, le but de la main courante n’est pas d’engager des poursuites à l’encontre de l’auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l’ordre. Cela peut être utile dans le cadre d’un futur procès.
Comment prolonger la main courante d’escalier?
► La main courante d’escalier doit se prolonger de la longueur d’une marche et au minimum 30 cm, au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée d’escaliers sans créer d’obstacles au niveau des circulations horizontales.
Quel est le dépôt de la main courante?
Il ne sera pas forcément prévenu du dépôt de la main courante. Aucune enquête ne sera déclenchée. La main courante permet surtout de dater officiellement les faits en question en vue de toute procédure judiciaire ultérieure.