Table des matières
Comment intégrer la PTS?
Le technicien principal de la police scientifique est un fonctionnaire de l’État recruté sur concours de niveau bac + 2 minimum (BUT, BTS, licence). Ces formations doivent avoir porté sur une ou plusieurs disciplines scientifiques et technologiques : chimie, biologie, physique, électronique, informatique…
Quel master pour travailler dans la police scientifique?
Les ingénieurs de la police technique et scientifique ont tous au moins un master 2 en biologie ou en chimie. Mais ce métier est également ouvert aux pharmaciens. Une fois diplômé, le candidat doit alors passer un concours externe.
Quels sont les postes ouverts pour la police scientifique?
Débouchés, recrutement, où exercer : il faut savoir qu’il existe très peu de postes ouverts pour le métier d’ingénieur de la police technique scientifique, qui ne représente que 10 \% des effectifs au sein de la police scientifique.
Comment sont rémunérés les ingénieurs de la police technique scientifique?
Les ingénieurs de la police technique scientifique sont rémunérés en fonction de leur échelon, de leur grade et de leur ancienneté. Ils ont donc des perspectives d’évolution de carrière. En début de carrière, un ingénieur gagne entre 2.435€ et 3.524€ nets mensuels.
Comment est construite la police technique et scientifique?
La police technique et scientifique s’est construite progressivement à partir du XIXème siècle. L’idée de base de cette police est de réussir à identifier les criminels. Lorsqu’une loi interdit le marquage au fer rouge des criminels, en 1832, leur identification devient très difficile.
Quelle est la sous-direction de la police technique?
En 1985, la Sous-Direction de la Police Technique Scientifique (SDPTS) voit le jour. Elle regroupe l’ensemble des laboratoires, les services d’identité judiciaire, ainsi que les services de documentation, de diffusion et de recherches criminelles.