Table des matières
Comment interpréter un taux de chômage?
Le taux de chômage est calculé en exprimant le nombre de chômeurs en pourcentage du nombre total de personnes sur le site main-d’œuvre . Le main-d’œuvre (anciennement connu sous le nom de population économiquement active) est la somme du nombre de personnes occupées et du nombre de chômeurs.
Comment calculer la population active en chômage?
Il est calculé en rapportant l’effectif des actifs à celui de la population totale. Taux d’activité de la population âgée de 15 ans et plus : Le taux d’activité de la population âgée de 15 ans et plus indique la part des personnes actives âgées de 15 ans et plus parmi la population âgée de 15 ans et plus.
Est-ce que la hausse du taux de chômage au-delà de son taux naturel?
De même, toute hausse du taux de chômage au-delà de son taux « naturel » apparaît comme le signe d’un manque de flexibilité du marché de l’emploi et de l’incapacité des institutions à fournir la main-d’oeuvre nécessaire aux entreprises pour atteindre l’équilibre des prix.
Quelle est la relation entre taux de chômage et taux d’inflation?
En 1958, l’économiste néo-zélandais Alban Phillips théorise la relation entre taux d’inflation et taux de chômage : lorsque le taux de chômage diminue, les salaires montent, et les entreprises haussent les prix pour rétablir leurs marges ; inversement, les prix baissent quand le chômage augmente.
Comment calculer l’indemnité de chômage?
Le montant de l’indemnité de chômage dépend de votre rémunération brute des 12 derniers mois. Pôle Emploi calcule alors votre salaire journalier de référence (SJR). C’est votre SJR qui permet de déterminer le montant de l’ARE qui vous sera octroyée.
Comment chercher à rapprocher le taux de chômage du marché du travail?
Les politiques de l’emploi doivent donc chercher à lever les obstacles au bon fonctionnement du marché du travail, et rapprocher le taux de chômage effectif du taux de chômage « naturel ».