Table des matières
Comment la promotion de la santé?
Les concepts clés en promotion de la santé
- Individuel : améliorer les compétences, connaissances et aptitudes des personnes.
- Changement de comportement interpersonnel : réseau familial, amical et de voisinage.
- Organisations : modifier les aspects d’une organisation et accroitre les compétences.
Pourquoi Peut-on dire que la promotion de la santé s’appuie sur une vision globale de la santé?
L’effort de promotion de la santé vise à l’équité en matière de santé. Le but est de réduire les écarts actuels dans l’état de santé et de donner à tous les individus les moyens et les occasions voulus pour réaliser pleinement leur potentiel de santé.
Quels sont les enjeux de la Charte d’Ottawa?
La Charte d’Ottawa met en exergue des préalables indispensables à la santé : « se loger, accéder à l’éducation, se nourrir convenablement, disposer d’un certain revenu, bénéficier d’un éco-système stable, compter sur un apport durable de ressources [et] avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable ».
Quelle est la promotion de la santé?
La promotion de la santé. En 1986, la charte d’Ottawa a posé les grands principes de la promotion de la santé : « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ».
Comment prendre les mesures de promotion de la santé?
La question de savoir « comment » prendre ces mesures se trouve sur la facette du côté du cube. Le cube de promotion de la santé de la population nous apprend que les mesures devraient être prises en utilisant des stratégies intégrées, comme le décrit la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé.
Quelle est la stratégie nationale de santé?
publié le20.12.17. La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.
Quels sont les degrés de participation dans un programme de santé?
Pour une démarche participative, trois degrés de participation peuvent être identifiés dans un programme de promotion de la santé : La consultation : questionnaires, entretiens et/ou réunions de groupe La co-construction : construire avec une population identifiée ses priorités de santé