Table des matières
Comment le développement durable s’appuie?
Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
Quelle est la définition du développement durable?
Le Québec, par l’adoption de sa Loi sur le développement durable, apporte sa propre définition du développement durable laquelle met l’accent sur nos façons de faire en insistant sur un facteur de durabilité important : notre capacité à apprécier nos actions de manière globale par-delà les frontières disciplinaires.
Quels sont les piliers du développement durable?
Les notions de solidarité, de responsabilité collective et de participation (voir ci-dessous) qui apparaissent ici sont des piliers du développement durable. en juin 1992, les représentants de près de 180 pays présents au sommet de la terre adoptent la “déclaration de rio sur l’environnement et le développement”.
Est-ce que le développement durable ne peut pas continuer comme avant?
Le développement durable est issu de cette idée que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu de nouvelles priorités. Il faut donc :
Le développement durable s’appuie sur des principes de base tels que la cohérence «global-local», le décloisonnement, la transversalité, la pluridisciplinarité, la gouver – nance, les principes de précaution et de prévention, les responsabilités communes mais différenciées, le renforcement des capacités locales, la subsidiarité et la temporalité.
Quel est le rôle des communes dans le développement durable?
La deuxième partie souligne l’importance du rôle des communes dans la concrétisation du développement durable. Elle met en avant les bénéfices découlant d’une démarche de durabilité. PARtIE 3 – Agir ponctuellement
Quelle est la responsabilité des cantons et des communes dans le développement durable?
En effet, selon la structure fédéraliste de la Suisse, les cantons et les communes ont des compétences très importantes dans de nombreux domaines et, par conséquent, une responsabilité forte dans la mise en œuvre du développement durable. HIStORIQuE Et défInItIOn du dévELOPPEMEnt duRAbLE
Comment intégrer le développement durable au niveau communal?
Simple et opérationnel, il présente deux façons d’intégrer le développement durable au niveau communal: la réalisation progressive d’actions spécifiques et la mise en œuvre d’un Agenda 21 local, à savoir un programme d’actions plus global, avec la possibi- lité de travailler sur des questions institutionnelles.