Table des matières
Comment le droit Peut-il aider à résoudre un litige?
➜ Résolution du litige : vouloir régler un litige, c’est d’abord essayer de se concilier avec l’adversaire. Si le litige ne peut pas être réglé à l’amiable, il sera alors soumis à un tribunal pour être tranché. Pour cela, la partie qui agit (le demandeur) devra, dans un certain délai, saisir la juridiction compétente.
Comment calculer le montant d’une demande en justice?
Le montant de votre demande est déterminé par vous-même ou votre avocat en fonction des éléments justificatifs en votre possession. Il s’agit en pratique du montant de votre préjudice, qu’il ait une origine contractuelle ou délictuelle. Vous devez y inclure les fruits (1) et les intérêts échus au jour de votre demande.
Comment procéder à la résolution d’un problème?
La résolution d’un problème passe par une analyse et une mise en action de votre part. Il est important de définir le type de problème à résoudre pour essayer de trouver une réponse adéquate et proportionnée au problème. Dans tous les cas, vous laisser un temps libre pour faire face aux problèmes imprévus est toujours une bonne idée.
Comment déposer une plainte?
La victime d’une infraction peut déposer plainte : dans un commissariat de police ; dans une brigade de gendarmerie ; ou directement auprès du procureur de la République.
Comment résoudre un problème en 5 étapes?
Tout problème peut se résoudre en 5 étapes précises. Les voici en résumé : Si un problème est compliqué et encore plus si le problème est complexe, il est important de trouver les sources du problème, car c’est en général le moyen le plus efficace pour le résoudre.
Quels sont les délais pour porter une plainte?
Le plaignant dispose de délais pour porter plainte. Au delà de ces délais, la plainte ne peut plus aboutir. On parle de délais de prescription. Sauf situation particulière, ces délais sont les suivants : 1 an pour les contraventions (trouble anormal de voisinage …), 6 ans pour les délits (vol, coups et blessures, escroquerie …),