Comment les banques créent elles de la monnaie et quelles sont les limites à leur pouvoir de création monétaire?
Les banques commerciales ne peuvent octroyer autant de crédits, ni créer autant de monnaie qu’elles le veulent. En effet, il existe deux limites à leur activité de prêts aux agents économiques : la réglementation prudentielle et la politique monétaire de la Banque centrale.
Quel est le mécanisme de création monétaire?
La création de monnaie dépend : Des demandes de crédits provenant des entreprises ou des ménages, Des réserves de monnaie dont disposent les banques commerciales auprès de la Banque de France (la monnaie centrale ou base monétaire) et qui conditionnent la possibilité qu’ont les banques d’octroyer des crédits.
Quels sont les agents qui assurent la création monétaire?
La création monétaire se fait principalement par les emprunts effectués par les particuliers et les entreprises auprès des banques. Contrairement à ce qu’on peut penser, les crédits accordés par les banques ne sont pas financés par l’épargne des autres clients de la banque.
Pourquoi les banques créent de la monnaie?
On dit que les banques créent de la monnaie, est-ce exact? Le mécanisme principal de la création monétaire repose sur le crédit bancaire. La monnaie est donc créée lorsqu’une banque accorde un crédit à un client.
Quel type de monnaie crée les banques commerciales?
Les banques commerciales créent, elles, ce que l’on appelle de la monnaie scripturale. C’est le type de monnaie que vous voyez sur votre compte en banque et qui n’est pas physique. Quand vous faites un virement bancaire par exemple ou un chèque, vous échangez de la monnaie mais cette monnaie n’est pas physique. Elle est dématérialisée.
Est-ce que la monnaie détruite lorsqu’un crédit est remboursé?
À l’inverse, la monnaie est détruite lorsqu’un emprunt est remboursé. Ainsi, s’il y a plus de crédits accordés que de crédits remboursés sur une période donnée, la masse monétaire augmente. Inversement, elle diminue si les remboursements sont supérieurs aux crédits accordés.
Pourquoi les dépôts sont pas un préalable à l’octroi de crédit?
Les dépôts ne sont donc pas un préalable à l’octroi de crédit. En fait, quand une banque crée de la monnaie en accordant un crédit, elle crée par la même occasion un dépôt bancaire en mettant à disposition de son client la monnaie ainsi créée.