Comment les entreprises peuvent accueillir des travailleurs handicapés?
Les entreprises, faute de pouvoir accueillir des travailleurs handicapés (si le handicap est trop lourd et ne permet pas au travailleur d’exercer dans une entreprise ordinaire), peuvent acheter des prestations à des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) de type conditionnement, blanchisserie, ménage, service après-vente.
Quelle est l’obligation d’emploi de personnes handicapées?
L’obligation d’emploi de personnes handicapées : toute entreprise de 20 salariés et plus est tenue d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6\% de l’effectif total de l’entreprise. La déclaration annuelle et le paiement d’une contribution à l’Agefiph pour les entreprises ne remplissant pas cette obligation.
Comment bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permet de bénéficier d’aides financières du FIPHFP pour le maintien dans l’emploi, comme par exemple : Fauteuils et bureaux ergonomiques, équipements du lieu de travail, outils bureautiques pour compenser votre handicap (visuel, auditif ou autres), fauteuils roulant à usage professionnel…
Quelle est la loi du 11 février 2005 pour les personnes handicapées?
La loi du 11 février 2005 a prolongé celle de 1987 pour renforcer l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle constitue le principal texte sur les droits des personnes en situation de handicap et détermine des obligations précises en matière d’emploi de personnes handicapées.
Quel est le milieu protégé de la personne en situation de handicap?
Il est différent du milieu protégé dont font partie, par exemple, les établissements et services d’aides par le travail (Ésat). C’est la CDAPH qui oriente la personne en situation de handicap vers l’entreprise la plus adaptée (milieu ordinaire ou protégé) en tenant compte de ses possibilité d’insertion.