Comment les Japonais Dorment-ils?
Le lit traditionnel japonais, le futon, est une alternative plus agréable et esthétique que le matelas balancé par terre. Ce matelas en coton, dont l’épaisseur varie entre 5 et 15 centimètres est déposé au Japon sur le sol de la maison en tatamis, des planches de pailles de riz.
Comment Surelever matelas au sol?
Dans un premier temps, retirez le matelas pour alléger le lit et pouvoir le soulever plus facilement. Soulevez le lit et placez les cales au centre de chaque pied du lit si vous souhaitez le surélever dans son intégralité ou seulement au deux pieds au bout du lit pour ne rehausser que la partie des jambes.
Est-ce que dormir au sol présente un risque pour la santé?
Dormir au sol ne présente pas de risque pour la santé. Au niveau médical, dormir à même le sol n’est pas déconseillé comme nous le confirme Etienne Guillemain D’Echon, kinésithérapeute membre du réseau des écoles du dos Mail 14.
Quelle est la meilleure solution pour dormir au sol?
La solution la plus adaptée pour celles et ceux qui souhaiteraient dormir au sol semble se trouver du côté du Japon. Le lit traditionnel japonais, le futon, est une alternative plus agréable et esthétique que le matelas balancé par terre.
Est-ce que dormir par terre donne des problèmes de dos?
“Il n’a pas été prouvé que dormir par terre donnait des problèmes de dos.” Pas la peine non plus de tenter de chercher la “position idéale” pour bien dormir à même le sol, car comme le rappelle le kinésithérapeute : “on bouge 57 fois en moyenne par nuit, il est difficile de croire qu’on puisse garder la même position en dormant.” Pas faux.
Est-ce que ça permet d’amortir la dureté du sol?
“Cela permet d’amortir la dureté du sol”, indique M. Shioura, spécialiste du futon et gérant de la société Kitoki. Pas la peine de faire recouvrir tout votre sol de tatamis, il est possible de déposer le futon directement sur du parquet ou de se procurer un petit tatamis comme a fait Laure, qui a dormi pendant 4 ans avec son copain sur un futon.