Table des matières
Comment les oiseaux attaquent une fenêtre?
Les oiseaux n’attaquent habituellement qu’une fenêtre particulière, mais les autres peuvent aussi servir de cibles suivant la position du soleil. On connaît ainsi des merles ayant attaqué toutes les fenêtres d’une maison !
Pourquoi les oiseaux se percutent dans des vitres?
A partir du printemps et pendant toute la belle saison, il est relativement fréquent que des oiseaux se percutent dans des vitres. Nous avons cherché à comprendre auprès de la Ligue de protection des oiseaux. Deux phénomènes peuvent expliquer ce drôle de comportement : l’effet transparence ou l’effet miroir.
Comment les oiseaux voient le carré de pelouse?
En vol, les oiseaux voient à travers la vitre le carré de pelouse qui se trouve de l’autre côté de la maison, explique Laurent Waeffler, chargé de mission à la LPO [Ligue pour la protection des oiseaux, ndlr]. Attiré par cette tâche verte, ils ne remarquent pas qu’une maison se trouve entre eux et l’herbe.
Comment se tuer des oiseaux?
Du côté des oiseaux, il est très rare qu’ils se tuent en agressant les vitres, ils peuvent tout au plus se blesser au niveau du bec tant leurs coups sont violents. Vous pouvez également scotcher une feuille de papier journal à l’intérieur: elle laissera passer la lumière du jour et annulera le reflet de l’extérieur.
Est-ce que tous les oiseaux volent?
Ces êtres ont comme caractéristique principale que leur corps est recouvert intégralement de plumes et qu’ils sont capables de voler, mais, tous les oiseaux volent? La réponse est non, beaucoup d’oiseaux, par manque de prédateurs ou parce qu’ils ont développé une autre stratégie de défense, ont perdu la capacité de voler.
Pourquoi ne pas confondre ce comportement avec celui d’oiseaux qui heurtent une vitre?
Il ne faut pas confondre ce comportement avec celui d’oiseaux qui heurtent accidentellement une vitre : en effet, ils n’appréhendent pas bien le phénomène de la réflexion. Mais les solutions qui permettent de diminuer les attaques (voir le dernier paragraphe) peuvent aussi être efficaces pour réduire les chocs.
Comment les oiseaux peuvent devenir obsessionnels?
Le comportement de ces oiseaux peut devenir obsessionnel, et on a déjà vu par exemple des Mésanges bleues (Parus caeruleus) venir plusieurs fois par jour, plusieurs jours de suite, s’attaquer à une surface vitrée. Certains oiseaux, souvent des Corvidés, attaquent si fortement des vitres que celles-ci sont alors couvertes de salive et de sang.