Comment limiter la sécurisation des piscines privées?
Pour limiter le nombre d’accidents mortels, la loi impose aux propriétaires de bassins privés de les doter d’un équipement de sécurité. La loi sur la sécurisation des piscines privées fixent quatre normes d’équipements. Voici la présentation de la norme NF P90-306.
Quelle est la barrière de protection pour la piscine?
La barrière de protection pour piscine (norme NF P90-306) Elle est recommandée quand la piscine est située dans un espace ouvert facilement accessible. Elle constitue un rempart physique et doit interdire aux enfants de moins de 5 ans de s’approcher du bassin.
Comment sont concernées les piscines privées?
Depuis 2006, sont concernées par cette obligation les piscines privées à usage individuel ou collectif, dont le bassin est enterré ou semi-enterré : piscines de village de vacances, d’hôtels, de locations de vacances, de campings…
Quelle est la hauteur d’une piscine pour les jeunes enfants?
Elle est recommandée quand la piscine est située dans un espace ouvert facilement accessible. D’une hauteur minimum d’1,10 m, elle constitue un rempart physique et doit interdire aux enfants de moins de 5 ans de s’approcher du bassin. Son portillon doit disposer d’un système d’ouverture impossible à manœuvrer pour les jeunes enfants.
Quel équipement doit être installé dans une piscine privée?
L’équipement doit être installé dans les piscines privées dont le bassin est totalement ou partiellement enterré. Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont donc pas concernées. Votre équipement doit être conforme aux normes de l’Association française de normalisation (Afnor) .
Quelle est la norme de sécurité de votre piscine?
Elle doit respecter la norme NF P90-308. Il doit respecter la norme NF P90-309. Le dispositif de sécurité peut être installé par vous-même ou par le vendeur ou installateur de votre choix. Si votre piscine n’est pas équipée d’un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende de 45 000 €.