Comment lutter contre le syndrome de la blouse blanche?
Nous conseillons aux personnes souffrant d’hypertension ‘blouse blanche’ non traitée de modifier leur mode de vie, notamment en cessant de fumer, en réduisant leur consommation d’alcool et en améliorant leur régime alimentaire et leur activité physique. »
Pourquoi les médecins portent des blouses?
La médecine naît avec l’Antiquité et dès le Moyen-Age ; les femmes, et notamment les nonnes, s’y illustrent particulièrement. Dès lors, celles-ci se drapent dans de larges blouses blanches portées par-dessus leurs vêtements, afin d’éviter les projections de sang et d’autres fluides corporels.
Comment porter une blouse médicale?
Les nones prenaient alors soin de porter un large vêtement par-dessus les leurs. Cette protection était de couleur blanche. Par la suite, la coupe de la blouse médicale a été adaptée aux besoins du personnel soignant mais la couleur blanche a été conservée. Elle est en effet considérée comme symbole d’hygiène.
Quelle est la couleur de la blouse médicale?
Au fil du temps, les couleurs ont servi à distinguer les fonctions de chaque membre du corps médical. La blouse blanche était alors réservée aux médecins, le bleu et le vert étaient privilégiés par les équipes intervenant au bloc opératoire, le rose s’adressait aux sage-femmes et infirmières et ainsi de suite.
Quel est le rôle de la blouse blanche?
La blouse blanche était alors réservée aux médecins, le bleu et le vert étaient privilégiés par les équipes intervenant au bloc opératoire, le rose s’adressait aux sage-femmes et infirmières et ainsi de suite. Aujourd’hui, les couleurs restent assez subjectives car l’esthétisme est autant pris en compte que le rôle protecteur de la blouse.
Pourquoi porter une blouse blanche dans un établissement hospitalier?
Quand vous entrez dans un établissement hospitalier, vous saurez immédiatement distinguer le personnel des autres occupants. La blouse blanche est donc avant tout un uniforme. Ensuite, elle a une fonction protectrice. Le port de blouse limite l’expansion de microbes.