Table des matières
Comment mandater un délégué syndical?
Il doit travailler dans l’entreprise depuis au moins un an (4 mois lorsque l’entreprise ou l’établissement vient d’être créé). Le candidat qui souhaite être délégué syndical doit être âgé de 18 ans révolus. Il doit n’avoir fait l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à ses droits civiques.
Qui choisit le délégué syndical?
Le délégué syndical est un représentant du personnel désigné par un syndicat représentatif dans l’entreprise qui a créé une section syndicale : Institution créée par un syndicat comptant au moins 2 adhérents pour défendre les droits et intérêts des salariés qu’elle représente.
Quelle est la mesure de la représentativité syndicale?
Vous trouverez ici les résultats de la mesure de l’audience pour la représentativité syndicale et patronale 2017. La représentativité syndicale : la mesure de l’audience constitue l’un des critères essentiels permettant d’établir la représentativité d’une organisation syndicale.
Quelle est la représentativité des syndicats de salariés?
La représentativité côté syndicats de salariés. Le critère de l’audience, critère déterminant. Pour apprécier la représentativité d’une organisation syndicale, le critère de l’audience est le plus important. Il reflète directement l’adhésion des salariés aux organisations syndicales.
Quel est le rôle du représentant syndical?
Son rôle est identique à celui du délégué syndical, à une exception près : le représentant syndical n’est pas en mesure de travailler sur la création, la modification ou la négociation autour des accords collectifs.
Quel est le statut de la délégation syndicale?
Le statut de la délégation syndicale est réglé par des conventions collectives de travail. Ceci implique que seuls les employeurs auxquels s’applique la loi sur les CCT peuvent être tenus de reconnaître une délégation syndicale dans leur entreprise.
Quels sont les syndicats d’entreprise?
Les syndicats d’entreprise : définition, fonctionnement et missions. Un syndicat est un groupement de personnes dont l’objet est la défense ou la gestion d’intérêts communs. Une entreprise qui emploie au minimum 50 salariés est obligée d’organiser des élections pour la nomination d’un délégué syndical par un syndicat représentatif.
Quelle est la définition de syndicat?
Définition de Syndicat. Un syndicat est une association de personnes destinée à la défense de leurs intérêts professionnels communs. Le mot « syndicat », se retrouve, notamment dans le droit de la co-propriété immobilière, en droit bancaire et en droit du travail. Le code du travail distingue les syndicats dits primaires, qui,
Quel est le rôle des syndicats dans la vie des salariés?
Les syndicats assument aussi un rôle de gestionnaire d’organismes fondamentaux pour la vie des salariés. C’est ce qu’on appelle le paritarisme : à parité avec les organisations patronales, ils gèrent ainsi les caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales, d’indemnisation de chômeurs (Pôle emploi), de retraites.
Quel est le statut juridique des syndicats professionnels?
Le statut juridique des syndicats professionnels est régi par les dispositions des articles L2111-1 et suivants du Code du Travail et la Loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail qui a réorganisé le statut de la représentativité au sein des entreprises.