Table des matières
Comment Mesure-t-on la valeur de la monnaie?
Mesurer la monnaie, c’est à la fois estimer sa quantité et calculer sa valeur, mais aussi en régler la circulation et la distribution, en modérer la création et l’usage. Cette raison monétaire n’est pas un fait de nature.
Quelles sont les différentes formes de monnaie?
Il existe trois formes de monnaie aujourd’hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
Quelles sont les formes et les fonctions de la monnaie?
La monnaie est un bien qui remplit trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et moyen d’échange. Elle peut prendre des formes très diverses, depuis le coquillage jusqu’à des écritures sur des comptes.
Quelle est la fonction de la monnaie?
Depuis Aristote, la monnaie est caractérisée par trois fonctions : Elle sert d’étalon aux valeurs des biens et des services, et permet les calculs nécessaires à leur échange tout en permettant de fixer un prix des biens et services. C’est un moyen de règlement grâce auquel on évite les inconvénients du troc.
Quelle est la masse de monnaie utilisée pour remplir ces fonctions?
C’est une réserve de valeur (thésaurisation). La masse de monnaie utilisé pour remplir ces trois fonctions est composée de l’ensemble des billets, des comptes de dépôt et de tous les placements que l’on peut transformer en argent liquide (livrets d’épargne, comptes à terme, etc.).
Quelle est la dévaluation d’une monnaie?
La dévaluation d’une monnaie ne doit pas être confondue avec la dépréciation qui, elle, résulte de la baisse de la monnaie sur le marché des changes sans décision officielle des autorités monétaires du pays. Modifié le 02/07/2019 par Matthieu Blanc. d’ Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Quelle est la quantité de monnaie émise par les banques centrales?
Bon à savoir : depuis la crise de 2007-2008, on estime que la quantité de monnaie émise par les quatre grandes banques centrales (USA, Europe, Chine et Japon) a triplé. Elle représenterait désormais 30 \% du PIB mondial, contre 10 \% il y a une quinzaine d’années.